En Jupiler Pro League, on savait déjà que l'Union Saint-Gilloise avait décroché le titre symbolique de champion d'automne.
À la mi-saison en phase classique, le moment est venu de s'intéresser de plus près à certaines statistiques afin de faire les premiers bilans et de comprendre pourquoi les équipes ont réalisé les prestations qu'elles ont réalisées.
Première au classement, l'Union Saint-Gilloise possède la meilleure attaque du royaume avec pas moins de 35 buts inscrits depuis le début de la saison. Son dauphin est l'Antwerp avec déjà cinq buts de retard malgré une très large victoire contre le Standard avant la trêve (6-0).
L'Union particulièrement rugueuse
Défensivement, l'Union Saint-Gilloise a encaissé le même nombre de buts que Gand et Anderlecht (16), plus que Genk et Bruges (15) mais aussi que le Cercle (14) et l'Antwerp (13).
Là ou les Unionistes font la différence, c'est sur le nombre de fautes commises par match. Les hommes d'Alexander Blessin dominent le classement avec une moyenne de 13,2, loin devant les 9,5 de Saint-Trond. Gand, qui n'encaisse pas plus, commet pour sa part moins de fautes que l'Union avec 10,4 en moyenne par match.
La rugosité de l'Union Saint-Gilloise est donc peut-être un des secrets de leur succès. Les équipes adverses sont en tout cas prévenues. il va falloir mettre du poids pour résister et engranger des points.
- Union Saint-Gilloise (13,2)
- Cercle Bruges (12,9)
- RWDM (12,5)
- OHL (12,3)
- Eupen (12,1)
- Anderlecht (11,9)
- Genk (11,9)
- Westerlo (11,9)
- Standard (11,5)
- Courtrai (11,1)
- Charleroi (11)
- Club Bruges (10,9)
- Malines (10,9)
- Antwerp (10,5)
- Gand (10,4)
- Saint-Trond (9,5)