Lors du match amical contre la Serbie, Loïs Openda s'est vu offrir une nouvelle chance dans le onze de départ. L'espoir était qu'Openda trouve enfin le déclic en équipe nationale et qu'il connaisse le même succès qu'avec son club, le RB Leipzig.
Malheureusement, ce plan n'a pas eu le succès escompté. Openda s'est distingué contre la Serbie par sa vitesse, sa profondeur et son pressing haut. Il a eu plusieurs grandes occasions devant le but, mais il n'a une fois de plus pas marqué pour les Diables Rouges dirigés par Domenico Tedesco.
Au cours de l'année civile 2023, Openda n'a même pas réussi à marquer un seul but pour l'équipe nationale. Marc Degryse a vivement critiqué la finition d'Openda.
"J'ai tout de même compté quatre bonnes occasions. Pour un attaquant en forme, comme il l'est de toute façon, au moins l'une d'entre elles devrait aller dans les filets. Sous le maillot de Leipzig ce soir, Openda en aurait marqué deux".
René Vandereycken note que finir seul devant le gardien est pourtant l'une des grandes forces d'Openda.
Sous-performant chez les Diables
Sous Tedesco, Openda a disputé des matches contre la Suède, l'Allemagne, l'Autriche (deux fois), l'Azerbaïdjan, l'Estonie et la Serbie, récoltant un total de 1,12 but escompté, mais ne marquant pas un seul but effectif.
Ces chiffres contrastent fortement avec ses performances au RB Leipzig cette saison. Dans ce club, Openda marque à tour de bras et il est actuellement troisième au classement des meilleurs buteurs de la Bundesliga, derrière Harry Kane (Bayern Munich) et Serhou Guirassy (VfB Stuttgart).
Il a obtenu 9,66 buts attendus en Bundesliga et en Ligue des champions cette saison, mais a déjà inscrit 12 buts. À Leipzig, Openda a clairement dépassé les attentes, mais en équipe nationale, ses performances en termes de finition et de buts restent décevantes.
L'Avenir parle même du "syndrome Luc Nilis". "Openda ne semble pas aussi à l'aise en équipe nationale qu'en club, où il a marqué 56 buts en deux ans et demi pour trois clubs différents".