Riemer sur la sellette: Anderlecht est incapable de gagner un grand match

voter
Riemer sur la sellette: Anderlecht est incapable de gagner un grand match

Bien sûr que le 0-3 annulé et le penalty refusé à Kasper Dolberg sont à des degrés divers mais importants, deux facteurs ayant lourdement pesé sur le résultat final du Clasico qui restera peut-être dans les annales au titre de "match de l'année".

Reste que le constat est amer: même s'il n'a perdu que deux matches sur onze, à l'Union (2-0) et au Standard (3-2), Anderlecht est incapable de l'emporter, dès lors qu'il s'agit d'un "topper". 

Et il avait été très bien payé, voire trop bien payé, lors des deux nuls, 1-1, à Genk et contre le Club Bruges.

Une fois la colère contre l'arbitre Jonathan Lardot passée, l'entraîneur Brian Riemer qui est quand même le principal reponsable de cette carence, même si ses prédécesseurs nont pas fait mieux, et ont justement été remplacés pour cela, va inévitablement se retrouver sur la sellette. 

Les nombreux changements effectués dimanche en cours de match n'ont en effet rien donné, au contraire. Et les mauves ont même abordé la phase finale de la rencontre avec une équipe moins forte que celle qui l'avait entamée.

Il était donc urgent pour Riemer de faire passer le message qu'il ne va pas rester sans réaction face aux manquements qui ont causé la perte des mauves à Sclessin, sans se retrancher plus que de raison derrière d'éventuelles erreurs d'arbitrage.

Mais s'il a frappé du poing sur le grand pupitre de la selle de presse en affirmant haut et fort que "ceci ne peut plus jamais arriver, et doit être analysé", il avait auparavant admis ne pas comprendre "ce qui s'est passé" pendant ce quart d'heure où tout a basculé.

LIRE AUSSI: Riemer apporte des nouvelles alarmantes concernant Dolberg

"Rien à voir avec l'ambiance dans le stade"

"On a perdu le contrôle de la partie", a-t-il reconnu, "et ensuite on n'a pas réussi à le reprendre. Je suis extrêmement déçu. Mais un entraîneur ne peut pas tout gérer. Il n'est pas sur le terrain où chacun de ses onze joueurs a sa propre personnalité, et sa propre façon de réagir, ou pas, face aux événements. La psychologie est quelque chose de très complexe. L'annulation du troisième goal aurait par exemple pu être une simple péripétie dans ce match, au lieu de complètement en changer la dynamique..." 

"Peut-être que tout leur avait semblé trop facile, jusque là", a également avancé Riemer. "Le speaker du stade a dit que c'est le public qui a gagné cette rencontre, mais c'est faux. Cela n'a même rien à voir. Qu’il y ait 2.000 ou 30.000 personnes ne change rien pour des joueurs aussi expérimentés que les nôtres. Mais quand vous prenez trois goals en neuf minutes, vous êtes forcément impactés mentalement..."

"Ce scénario catastrophe doit en tout cas nous servir d'ultime leçon. On ne peut bien sûr plus rien y changer, mais il ne doit plus jamais se reproduire. Les causes vont être analysées en profondeur, mais si certains ont cru à la mi-temps que c'était dans la poche, et que plus rien ne pouvait leur arriver (ce que Dolberg a reconnu, ndlr), au point d'en perdre leur concentration, il va falloir y remédier, car cela a coûté très cher..."

"Nous avons réalisé une belle série de neuf matches sans défaite. Il est à présent capital de ne pas repartir dans l’autre sens", conclut Brian Riemer.

 À LIRE AUSSI

Anderlecht a de quoi râler: "Il y avait penalty" (https://www.footnews.be/news/392930/anderlecht-a-de-quoi-r%C3ler-il-y-avait-penalty).

L'entraîneur ou les joueurs, qui est le responsable de cette débâcle ?

Juste Ă  temps

Genk veut encore dénicher une pépite en Colombie

Pour le KRC Genk, le début de saison s'est avéré très difficile ...

2
2
A 28 ans, l'ancien espoir d'Anderlecht veut déjà être T1

La Belgique a révélé de nombreux talents ces dernières années, ...

19
19
Arsenal prépare 40 millions pour un ancien du Club de Bruges

Christos Tzolis est devenu cet été le nouveau record de transfert en Belgique, Arsenal ...

12
12
Yamal régale encore, Pocognoli peut enfin respirer

Après trois matchs, l'Espagne affiche toujours un parcours sans faute en Ligue des Nations. ...

13
13
Malines n’y arrive toujours pas et s’enfonce encore

Pour le KV Malines, la saison a démarré de manière catastrophique. Après ...

11
11
Zidane prépare une grosse surprise face aux Diables

Grâce à leur victoire 3-0 vendredi soir contre la Turquie, les Diables Rouges ont fait ...

117
117
L’Union tient une pépite qui affole déjà les grands clubs

À l’Union, l’été dernier, on a revécu la même histoire ...

33
33
Cristiano Ronaldo de retour ? Jesus s'exprime Ă  nouveau

Jorge Jesus n'exclut pas un retour de Cristiano Ronaldo en équipe nationale du Portugal. ...

45
45
La Croatie touche le fond : sept buts encaissés à domicile

L'Angleterre avait pourtant débuté sa campagne en Ligue des Nations par un revers, ...

31
31
Les Diables transformés : Defour souligne la différence

Jusqu’à présent, les Diables Rouges se sont imposés 0-2 face à ...

49
49
Wullaert continue d’écrire l’histoire du football belge

Ces derniers jours, les déclarations d’Olivier Deschacht ont fait quelque peu ...

37
37
Xavi et Dumfries en ont assez de la Ligue des Nations

La Ligue des Nations est la compétition qui se trouve tout en bas de la liste des ...

55
55
Vrancken cash : « J’aurais pu gagner deux fois plus »

...

21
21
Tielemans désigne les deux patrons des Diables Rouges

Youri Tielemans a pu, après le match, revenir avec un grand soulagement sur la victoire des ...

108
108
Verschaeren ne digère toujours pas un choix d’Anderlecht

...

83
83
Saint-Trond dévoile son maillot européen très argentin

Saint-Trond disputera cette saison la phase de groupes de la Conference League. Les Trudonnaires ont ...

18
18
L’Antwerp résiste mais finit par céder face à Feyenoord

L'Antwerp a clôturé son bref stage aux Pays-Bas par une défaite serrée ...

5
5
Nouvelle défaite pour Genk malgré un superbe but de Heynen

...

12
12
Philippe Albert : « Il sera là jusqu'à l'Euro 2028 »

Kevin De Bruyne a livré un match particulièrement brillant avec les Diables Rouges. Il ...

109
109
Rits retrouve Anderlecht et met les choses au clair

Le RSC Anderlecht a vu de nombreux joueurs quitter le club l'été dernier. L'un d'entre ...

82
82
De Cuyper admiratif devant deux cadres des Diables

Maxim De Cuyper était encore sur le banc contre la France, mais il a de nouveau ...

26
26
Irlande : ça dégénère avant le match contre Israël

En Ligue des Nations, la présence d'Israël pose problème, surtout à ...

84
84
Bruges fait tomber Anderlecht, le championnat relancé

Pour Anderlecht, la saison a débuté de la meilleure des façons mais ce samedi ...

68
68
Witsel explique pourquoi il a signé à Nice

Pour Axel Witsel, après trois années à l'Atlético Madrid et une autre ...

59
59
Zidane fait une promesse pour le match contre les Diables

Pour Zinedine Zidane, la Ligue des Nations a commencé avec deux victoires ...

170
170