En cette fin de semaine, Vincent Kompany faisait une sortie remarquée. L'ancien défenseur mettait en avant un problème déjà soulevé par d'autres avant lui.
Devant l'accumulation de matchs, les joueurs n'arrivent pas toujours à gérer la situation. Les blessures se mutliplient au fur et à mesure que les matchs s'enchainent.
Pour remédier à cela, Vincent Kompany proposait de plafonner le nombre de rencontre qu'un joueur serait autoriser à jouer par saison. Il proposait par exemple un chiffre de soixante rencontres par saison.
Les joueur en grève ?
De son côté, Pep Guardiola va plus loin et veut inciter les joueurs à faire grève si les choses ne changent pas rapidement. "Je dirais que toute idée visant à réduire le nombre de matchs pour les joueurs serait une bonne chose. Mais il n’y aura pas de changement… Il n’y a qu’une seule solution : si les joueurs décident eux-mêmes", déclare l'Espagnol.
Et le coach de City de poursuivre : "Pour dire 'stop' aux organisations, il faut changer quelque chose. Après ça, peut-être que la FIFA et l’UEFA réagiront. Le spectacle doit continuer. Sans Pep ? Il continuera. Mais sans les joueurs, le spectacle ne pourrait pas continuer. Cela dépend d’eux."
"J’adore le football, mais quand nous faisons une pause, il faut que ce soit une vraie pause. C’est mon point de vue. J’utilise toujours la NBA comme exemple. Ils jouent 80 matchs en quelques mois mais bénéficient ensuite de quatre mois de congé. Vous pouvez vous régénérer. Puis après, c’est à fond", conclut l'entraineur.