Ce vendredi, la FIFA a annoncé que la première édition de la Coupe du monde des clubs, élargie à 32 équipes et prévue en 2025, se déroulerait aux États-Unis.
"Le processus de sélection du pays hôte pris en considération les exigences en matière d'infrastructure et de service, ainsi que les objectifs stratégiques plus larges du tournoi", a déclaré la FIFA.
La Coupe du monde des clubs, qui sera désormais organisée tous les quatre ans, se déroulait jusqu'ici chaque année avec sept équipes participantes. L'édition de la Cdm des clubs avec ce format-là aura lieu une dernière fois en décembre 2023 en Arabie saoudite.
Pourquoi les États-Unis ?
La FIFA a ensuite expliqué la raison pour laquelle les États-Unis ont été choisis pour accueillir la Cdm des clubs en 2025 : "La décision a été prise sur la base de la position des États-Unis en tant que leader reconnu dans l'organisation d'événements mondiaux et parce qu'elle permettrait à la FIFA de maximiser les synergies avec la livraison de la Coupe du monde 2026".
Une chance pour tous
Dans cette nouvelle édition de la CDM des clubs, tous les continents seront représentés. En effet, La FIFA a défini en février 2022 la répartition des places qualificatives par continent pour cette compétition avec quatre clubs qualifiés pour l'Asie, quatre pour l'Afrique, quatre pour l'Amérique centrale et du Nord, six pour l'Amérique du Sud, un pour l'Océanie, douze pour l'Europe et un pour le pays hôte.
Le vote: Regarderez-vous cette compétition ?