Bart Verbruggen est sur le point de quitter le RSC Anderlecht. Le gardien néerlandais serait vendu pour environ 20 millions d'euros à Brighton selon Fabrizio Romano. Le RSCA n'empochera pas la totalité de la somme, car il doit encore payer une somme assez importante à son ancien club, le NAC Breda.
Il y a quelques années, Anderlecht avait racheté Verbruggen au NAC pour à peine 300.000 euros, grâce à l'entraîneur des gardiens de l'époque, Jelle ten Rouwelaar, qui avait mis le RSCA sur la piste du portier. Les médias néerlandais savent que l'actuel club de deuxième division a également obtenu un pourcentage de revente de 10 % dans le cadre de cette transaction.
Doku va aussi rapporter de l'argent
Anderlecht devra donc céder près de 2 millions d'euros au NAC. Pour le RSCA, ce transfert est une aubaine. Les Bruxellois sont dans une meilleure situation financière, mais ce transfert donne au club une marge de manœuvre financière encore plus grande. Outre Verbruggen, Anderlecht a également réussi à se débarrasser de Sergio Gomez (Manchester City), Sambi Lokonga (Arsenal) et Jérémy Doku (Stade Rennes) ces dernières années. Ces quatre transferts ont rapporté au club un peu moins de 80 millions d'euros, mais il y a de fortes chances que d'autres fonds arrivent à Bruxelles. Doku pourrait quitter Rennes et Anderlecht a également négocié un pourcentage de vente sur lui.Brighton will pay €20m fee for Belgian top talented goalkeeper Bart Verbruggen — deal was already almost completed last week & sealed this week despite Burnley attempts. 🚨🔵 #BHAFC
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 19, 2023
Personal terms are also agreed. Here we go soon. pic.twitter.com/ZDkcaAc7CE