Les polémiques autour du match Charleroi - La Gantoise n'ont pas fini de faire parler d'elles. Trois penalties auraient pu (dû ?) être sifflés par M. Delferière. Malgré la présence du VAR, l'arbitre de la rencontre n'en a accordé aucun.
Souvent encensé, Sébastien Delferière est cette fois vivement critiqué, au même titre que la Video Assistant Referee. Vendredi, trois phases auraient pu mener à un penalty. L'arbitre n'a visionné les images qu'à une seule reprise et n'a jamais désigné le point de réparation.
Les réactions affluent tous azimuts. Certains critiquent le système, d'autres pointent du doigt M. Delferière, tandis que d'autres encore fustigent le comportement de Tim Pots, qui était présent dans la camionnette.
Hein Vanhaezebrouck a lui aussi son avis sur la question.
"A l'étranger, le système fonctionne très bien. Ce n'est pas un problème de technique, mais bien des hommes qui sont aux commandes. Le VAR devrait être une valeur ajoutée au football, mais ce n'est pas encore le cas chez nous", estime l'entraîneur d'Anderlecht.
Comme tous les téléspectateurs vendredi, Vanhaezebrouck n'a pas compris les décisions de M. Delferière: "J'étais assis dans mon fauteuil et j'ai été très surpris".