Ronny Deila s'est vu confier la politique de transfert du Club de Bruges et l'entraîneur norvégien souhaite imprimer sa marque à son nouveau club dès maintenant. L'une de ses priorités est d'attirer Steven Alzate, le milieu de terrain colombien du Standard de Liège. Il n'est toutefois pas certain qu'Alzate, qui est loué cette saison par le Standard à Brighton & Hove Albion, soit lui-même ouvert à un transfert vers le Club de Bruges.
Deila voulait des garanties financières
Ronny Deila a transformé le Standard, qui était quatorzième la saison dernière, en un concurrent sérieux pour les play-offs de la saison en cours. L'entraîneur norvégien jouit donc d'une grande popularité au sein du conseil d'administration, parmi les joueurs et les supporters du Standard. Deila a exprimé à plusieurs reprises son grand amour pour le club et il avait également des projets ambitieux pour l'avenir avec les Rouches, qui vont bien au-delà d'une cinquième place. Deila veut gagner des titres et des coupes, mais cela ne semblait pas réalisable à court terme avec le Standard.Ronny Deila cherchait des garanties financières pour atteindre ses objectifs, mais le propriétaire 777 Partners ne pouvait pas (encore) les offrir. Récemment, Pierre Locht, CEO du Standard, a déclaré que le budget de la saison prochaine serait similaire à celui de la saison en cours. Cela signifie que le club disposera de peu de fonds pour se renforcer lors de la prochaine fenêtre de transfert estivale, puisqu'il continue à faire des économies. Deila a trouvé ces garanties financières au Club de Bruges, à la grande frustration et à la déception des supporters du Standard.
Ronny Deila ne recevra pas seulement des garanties financières au Club de Bruges, mais il aura également son mot à dire dans la politique de transfert, une influence dont il a déjà bénéficié au Standard. A Liège, un transfert n'était approuvé qu'après que les nouveaux arrivants potentiels soient passés par son bureau. Deila veut laisser sa marque à Bruges dès maintenant et, selon RMC, il veut amener Alzate au Jan Breydel. Alzate s'est épanoui sous les ordres de Deila la saison dernière lors de son passage au Standard, mais le Colombien est encore sous contrat avec Brighton & Hove Albion pour une année supplémentaire.
Perle rare
Il est tout à fait compréhensible que Ronny Deila veuille faire venir le milieu de terrain de 24 ans au Club de Bruges. Au début de la saison, les performances de Steven Alzate étaient plutôt décevantes, mais depuis qu'il est passé du poste de numéro 6 à celui de milieu central, il s'est fortement développé et son influence au Standard s'est accrue. Le Colombien est un vrai plaisir à regarder lorsqu'il s'élance librement dans l'entrejeu. Guy Hellers, par exemple, apprécie Noë Dussenne pour son esprit d'équipe, mais il considère Alzate comme une perle rare. "Alzate possède la vivacité et la vision du jeu, il est toujours disponible", explique l'icône du club à L'Avenir. "S'il prend le dessus, il peut enflammer Sclessin".Steven Alzate est connu pour son style de jeu direct, sans intermédiaires inutiles. Il est toujours calme, joue facile et est pur dans ses passes, parvenant toujours à trouver l'homme libre, jouant rarement à reculons. Il forme un duo complémentaire dans l'entrejeu liégeois avec Gojko Cimirot, l'ouvrier bosniaque qui soulage Alzate de ses tâches défensives. "C'est un excellent joueur", reconnaît l'entraîneur Ronny Deila. "Avec ou sans le ballon. Techniquement, il est très bon. Il ouvre le jeu et court beaucoup. Ses données sont impressionnantes. Deila donne à Alzate la liberté de contrôler et de dicter le jeu sans que le Colombien, qui n'est pas connu pour sa force physique, n'ait à s'impliquer dans les duels. L'approche de Deila permet à Alzate de se concentrer sur ses qualités footballistiques.
Première touche d'Alzate: la meilleure de Belgique
Alexandre Teklak admire également beaucoup le milieu de terrain. L'analyste a noté que Steven Alzate possède une grande intelligence de jeu et qu'il est un maître du dribble défensif. Teklak analyse cela et souligne qu'Alzate analyse parfaitement les situations avant de recevoir le ballon, ce qui lui permet d'utiliser les mouvements de l'adversaire pour l'esquiver. "Il ne dribble jamais de manière proactive. Ce type de dribbles est appelé dribbles défensifs et, même s'ils ne sont pas les plus spectaculaires, ils sont très utiles. En outre, Alzate excelle également dans la combinaison dans les espaces réduits et forme un excellent partenariat footballistique avec d'autres joueurs créatifs tels que William Balikwisha, Philip Zinckernagel et Aron Donnum.Même sous pression, Steven Alzate ose réclamer le ballon car son impressionnant premier toucher de balle lui permet de jouer facilement sous cette pression. Selon Alexandre Teklak dans La Dernière Heure, sa première touche de balle est l'une des meilleures de la Jupiler Pro League. "Il a un premier contrôle comme j'en ai rarement vu en Belgique", a-t-il déclaré. Ronny Deila ne tarit pas d'éloges sur son milieu de terrain et il n'est pas surprenant que l'entraîneur norvégien souhaite le faire venir au Club de Bruges. "Quand on le voit jouer, on est tout de suite impressionné et on se dit : 'Wow, quel grand joueur'. Je pense que le meilleur reste à venir et peut-être qu'il ne sait pas lui-même de quoi il est vraiment capable".