Si le football féminin se professionnalise toujours plus, il y a encore pas mal de chemin à parcourir avant d'arriver à une égalité avec les hommes.
Sauf en Norvège: les footballeuses norvégiennes toucheront désormais autant que leurs homologues masculins pour évoluer sous le maillot de la sélection nationale, en vertu d'un nouvel accord entre la Fédération norvégienne et l'association représentant les joueurs (Niso).
Une égalité créée grâce à l'augmentation alloué à l'équipe féminine, qui va passer de 3,1 millions de couronnes par an à 6 millions, mais aussi grâce au fait que les hommes aient consenti une baisse de 550.000 couronnes de leurs émoluments annuels.
"Cet accord est vraisemblablement unique dans le monde", a souligné le chef de Niso, Joachim Walltin, dans un communiqué. "Il est très positif que la Norvège soit un pays pionnier en la matière".
Pour rappel, les Norvégiennes ont un titre de championnes du monde (1995), deux titres de championnes d'Europe (1987 et 1993) et une médaille d'or olympique (2000).