La France, en s'imposant en Bulgarie (0-1) s'est assurée de terminer au minimum deuxième avant la dernière journée des qualifications. Les "Bleus" ne peuvent plus être rejoints par les Pays-Bas, malgré leur victoire en Biélorussie (1-3).
Dans le groupe A, la Suède avait mis la pression sur la France en battant lourdement le Luxembourg (8-0) en début de soirée. Les troupes de Didier Deschamps ont toutefois rapidement pris l'avantage grâce au joueur de la Juventus Blaise Matuidi (3e) pour ne plus lâcher la victoire qui leur permet de reprendre la tête. Les Pays-Bas (16 points), malgré leur victoire 1-3 sur la pelouse de la Biélorussie, ne peuvent plus terminer premiers et devront battre la Suède (19 points) lors du dernier match décisif. La France (20 points) devra assurer sa première place à domicile face au Belarus.
Le Portugal peut dire merci à Ronaldo
Tenu en échec pendant plus d'une heure, le Portugal s'en est remis à Cristiano Ronaldo, rentré à la mi-temps, pour battre la très modeste équipe d'Andorre (2-0) samedi, avant de recevoir la Suisse mardi pour la "finale" du groupe B.
S'imposer face à la 144e nation au classement Fifa, battue 6-0 à l'aller, n'aurait dû être qu'une formalité pour les Portugais. Même sans Ronaldo.
Et pourtant. Rentrés au vestiaire sur un score humiliant de 0-0, les champions d'Europe en titre, pourtant poussés par un stade acquis à leur cause grâce à la très forte communauté portugaise d'Andorre, n'ont dû leur salut qu'à la superstar du Real Madrid.
Rentré dès le début de la deuxième mi-temps à la place de Gelson Martins, CR7 a marqué (63e) sur l'un de ses premiers ballons dans la surface après un centre de Joao Mario. Avant d'être à l'origine du deuxième but d'un centre dans la surface, remis de la tête par Danilo pour André Silva (86e).
L'essentiel est donc là pour les Portugais grâce à CR7. Deuxièmes du groupe B (24 points) derrière la Suisse (27 points), qui s'est elle largement imposé à domicile face à la Hongrie (5-2), ils auront droit à une "finale" dans leur stade de la Luz face à la Nati, qui les avait battus (2-0) lors du premier match de qualification, pour arracher leur billet pour la Russie.
En cas de victoire, le Portugal, qui dispose d'une bien meilleure différence de buts (26 contre 18), validerait son ticket et éviterait la case barrages. Un nul enverrait en revanche directement les Suisses au Mondial.
C'est d'ailleurs en prévision de ce choc que le sélectionneur Fernando Santos avait choisi de laisser sur le banc Ronaldo pour lui éviter le risque de prendre un carton jaune, synonyme de suspension face à la Nati, et de s'abîmer sur le terrain synthétique d'Andorre-la Vieille.
Mais sans CR7, auteur d'un quadruplé à l'aller, le Portugal n'y est pas parvenu malgré plusieurs tentatives de Pepe (7e, 40e) ou de Quaresma (26e, 30e, 55e).