La Coupe du monde 2022 doit avoir lieu au Qatar. C'est en tout cas ce qui est prévu. Mais ce ne sera peut-être pas le cas. Les organisations des droits de l'homme se frottent déjà les mains. Elles avaient en effet froncé les sourcils, il y a sept ans, lorsque l'organisation avait été attribuée à ce pays où il fait très chaud, et où les stades ont été construits dans des conditions de sécurité douteuses.
Selon un rapport dévoilé par la BBC, "il existe un risque politique de plus en plus grand que le Mondial 2022 n'ait pas lieu au Qatar."
Le rapport émane de la société de consultance Cornerstone Global. Les experts et officiels qui l'ont établi expriment clairement leurs doutes quant à la possibilité d'organiser le tournoi à Doha. "Le Qatar est sous pression en raison de la crise politique", disent-ils.
Le rapport fait à nouveau état de soupçons de corruption, de coûts élevés des infrastructures et des relations délicates entre le Qatar et les pays voisins, comme les Emirats Arabes Unis ou l'Arabie Saoudite. Celle-ci a même fermé ses frontières avec le Qatar.
Les organisateurs démentent la nouvelle et assurent qu'il n'y a aucun risque.