Dimanche, l'Union SG a réussi à résorber une partie de son retard sur le terrain du KRC Genk et s'est finalement imposé 1-2. Les Limbourgeois auraient peut-être mérité davantage au vu de leur performance, mais pour le bon déroulement du championnat et de la lutte pour le titre, le résultat n'est probablement pas une si mauvaise chose. D'autre part, le penalty qui a permis à Genk de prendre l'avantage n'aurait pas dû être accordé.
Malgré cela, le 1-0 n'était certainement pas volé. Genk était de loin la meilleure équipe en première mi-temps et a parfois proposé un football impressionnant. Mais le but de Bryan Heynen sur penalty n'était pas clair. À bout portant, le ballon a été frappé sur le bras de Siebe Van der Heyden. Ce dernier n'a pas pu faire grand-chose pour éviter le contact, mais l'arbitre Nathan Verboomen n'a pas hésité à siffler penalty.
L'arbitre n'a pas non plus été corrigé par l'assistant vidéo, Jan Boterberg en l'occurrence. Le lendemain, le département des arbitres a fait savoir que le penalty n'aurait pas dû être sifflé. Franck De Bleeckere, porte-parole de l'instance, l'a d'ailleurs confirmé au micro d'Eleven Sports : "Nous avons discuté de la phase et nous ne sommes pas d'accord avec cette décision. "Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un penalty", a déclaré De Bleeckere.
LE VAR AURAIT DÛ INTERVENIR
Selon le département des arbitres, les critères corrects n'étaient pas remplis. Le VAR aurait donc dû intervenir et appeler Verboomen. "Dans le cas de Van der Heyden, on a vu que son bras était dans une position normale : à côté du corps, il ne rend pas le corps anormalement plus large. Deuxièmement, nous ne voyons aucun mouvement du bras vers le ballon. Ses bras restent dans une position normale, assez près du corps. Nous pensons donc qu'il n'y avait pas lieu de sanctionner et que la VAR aurait dû donner à Nathan la possibilité de revoir les images".
Het Referee Department over het handspel van @SiebeHeyden: "Wij vonden dat er geen strafschop nodig was." ❌ #GNKUSG pic.twitter.com/ceBGUtObAu
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) March 13, 2023