Radja Nainggolan n'a une nouvelle fois pas été sélectionné par Roberto Martinez. Une décision qui contestée par une grande majorité des supporters et des analystes. Néanmoins, selon l'entraîneur des Diables, il aurait fait ce choix pour des raisons sportives, et non pas extra-sportive.
"C'est une décision purement footballistique" a-t-il déclaré. "J'ai opté pour la continuité. Nous avons disputé deux bons matches au début de la saison. Tactiquement, nous avons trouvé la manière de jouer. C'est une décision purement footballistique. Nous sommes qualifiés, c'est important de continuer avec la même équipe. Nous avons deux rencontres à gagner pour être tête de série au Mondial, c'est important de poursuivre avec le même noyau. Ce n'est pas le moment de faire des changements ou d'expérimenter."
Pour Martinez, Nainggolan n'a tout simplement pas le niveau des Diables pour le moment: "Je dois faire les meilleurs choix pour l'équipe. Et je pense qu'il y a d'autres joueurs qui performent mieux à sa place en équipe nationale. On essaye de dramatiser une situation qui n'existe pas. Cette équipe est la première à s'être qualifiée en Europe pour le Mondial, c'est que ça marche."
Néanmoins, l'entraîneur espagnol n'est pas fermé à un retour du Ninja: ""Radja fait partie de la cinquantaine de joueurs que nous suivons. Mais c'est vrai, tactiquement j'ai constaté que les rencontres qu'il a jouées étaient parfois compliquées"