Jesper Fredberg a fait l'objet de nombreuses critiques lorsqu'il a fait venir Islam Slimani à Anderlecht en janvier. Les meilleures années de l'attaquant de 34 ans sont loin derrière lui et ces dernières saisons, il n'a pas impressionné en club. Mais Slimani est en train de devenir l'un des joueurs vedettes du Sporting. L'Algérien maintient actuellement une moyenne folle de 1,15 but par match et il convertit pas moins de 42% de ses occasions en but. En fait, Slimani est le joueur le plus performant de toute la Jupiler Pro League dans ces deux compartiments.
LE BUTEUR LE PLUS RÉGULIER DE JPL
Islam Slimani compte actuellement trois buts en quatre matchs de championnat (dont deux comme titulaire) pour Anderlecht, de très belles statistiques avec lesquelles l'expérimenté attaquant algérien fait de bons et prometteurs débuts au Lotto Park. Mais ce qui est encore plus impressionnant, c'est que Slimani a marqué ces trois buts en l'espace d'à peine 235 minutes. Converti par 90 minutes, cela signifie une moyenne insensée de 1,15 but par match. En fait, cela fait de Slimani le buteur le plus régulier de toute la Jupiler Pro League.
L'attaquant expérimenté dépasse ainsi Paul Onuachu (1,14 but par match) et Michael Frey (1,04 but par match), les deux attaquants qui ont entre-temps quitté le championnat belge pour respectivement Southampton et Schalke 04. Mario Gonzalez (Oud-Heverlee Louvain, 0,75), Zinho Gano (Zulte Waregem, 0,68), Gustav Nilsson (Union SG, 0,67), Gianni Bruno (Saint-Trond, 0,64), Hugo Cuypers (La Gantoise, 0,60), Joseph Paintsil (KRC Genk, 0,54) et Benito Raman (Anderlecht, 0,54) ne font pas mieux que le nouveau leader offensif d'Anderlecht.
LE JOUEUR LE PLUS EFFICACE DE JPL
Outre son impressionnante moyenne de buts marqués, Islam Slimani est également très efficace devant le but. Ses trois buts ont été inscrits sur seulement sept tentatives de but, ce qui représente un taux de conversion de 42% . "C'est mon travail de marquer, c'est pour ça que je suis ici", a déclaré Slimani en début de saison après le match contre Saint-Trond, il prend clairement ce travail au sérieux. "Il est une arme dans le rectangle", selon Brian Riemer. "C'est un tueur dans la surface de réparation", selon Francis Amuzu. "C'est un attaquant de classe mondiale", selon Killian Sardella.
Islam Slimani, avec son taux de conversion de 42%, est actuellement le joueur le plus efficace du championnat belge. Devant Mario Gonzalez (Oud-Heverlee Louvain, 41%), Paul Onuachu (KRC Genk, maintenant Southampton, 40%), Michael Frey (Antwerp FC, maintenant Schalke 04, 36%), Daichi Hayashi (Saint-Trond, 30%) Felipe Avenatti (Courtrai, 30%), Gustav Nilsson (Union SG, 27%), Joseph Paintsil (KRC Genk, 26%), Marius Mouandilmadji (RFC Seraing, 25%) et Gianni Bruno (Saint-Trond, 25%). De plus, Slimani dépasse largement les 1,84 buts au niveau des 'expected goals' avec ses 3 buts.
PLUS EFFICACE QU'AU SPORTING DE LISBONNE
Islam Slimani était connu comme un pur buteur dans les premières années de sa carrière, notamment lors de ses jours de gloire au Sporting Lisbonne, il faisait fréquemment trembler les filets. Lors de la saison 2015/16, il a réalisé la saison la plus prolifique de son histoire avec 27 buts en 33 matchs dans le championnat portugais, après quoi Leicester City a battu le record du club en acquérant Slimani pour 31 millions d'euros. Au cours de cette meilleure saison, il a atteint une moyenne de 0,80 but par match et a converti 26 % de ses occasions en but. Actuellement, Slimani dépasse donc ces chiffres à Anderlecht.
Islam Slimani est en train de se rendre rapidement indispensable à Anderlecht. Grâce à ses buts (importants), mais peut-être encore plus grâce à son profil spécifique. L'Algérien n'a pas un style "sympa", en termes d'esthétique il ne gagnera pas de prix, mais son expérience, son enracinement, sa mentalité et sa "mentalité de barbouilleur" font de lui un joueur vedette absolu dans l'équipe de Riemer. Slimani est un attaquant physiquement puissant, avec un bon jeu de tête, qui protège bien le ballon, qui apporte de la présence dans la surface, et qui pèse sur une défense. Et à cela, il associe désormais buts et efficacité devant le but.
ENCORE À ANDERLECHT LA SAISON PROCHAINE ?
Le week-end dernier, par exemple, il a été l'homme du match contre le Standard et il a reçu beaucoup d'éloges pour sa bonne performance. Alexandre Teklak, dans son article pour La Dernière Heure, a souligné qu'Islam Slimani était le meilleur homme sur le terrain. L'Algérien a fait mieux jouer les autres, ce qui a notamment profité à Anders Dreyer et Yari Verschaeren (mais aussi à Francis Amuzu). "Quelque chose se développe entre ces trois-là", a déclaré Teklak. Brian Riemer n'a pas non plus ménagé ses compliments pour son attaquant clé. "La présence d'Islam dans et autour des seize mètres de l'adversaire est importante pour nous", a déclaré le coach danois après le match contre les Rouches.
Islam Slimani se profile de plus en plus comme le portemanteau et le point de contact d'Anderlecht, celui sur lequel les autres joueurs peuvent s'appuyer. L'Algérien n'est pas le meilleur techniquement, mais avec son jeu de position et sa conservation du ballon, il est toujours très important dans la construction du jeu. Slimani est sans aucun doute l'une des meilleures - sinon la meilleure - acquisitions hivernales d'Anderlecht ces dernières années. Et certainement en termes de rendement et d'efficacité. D'ailleurs, selon Het Nieuwsblad, des voix s'élèvent déjà pour demander la prolongation du contrat de Slimani, qui expire fin juin au Lotto Park. Et pourquoi pas?