Face à une équipe du Maroc très surprenante, l'Espagne s'est inclinée en 1/8e de finale de la dernière Coupe du monde. L'équipe d'Espagne, rajeunie, était pourtant pleine d'espoir. Sergio Ramos, qui n'avait pas été appelé par Luis Enrique pour le mondial, vient définitivement de tirer un trait sur l'équipe nationale.
Le défenseur de 36 ans s'est révélé dans son club de jeunes, le FC Séville, mais il a été rapidement happé par le Real Madrid. Au stade Santiago Bernabeu, Ramos est rapidement devenu un joueur vedette régulier, puis un capitaine. Il a remporté cinq titres nationaux et quatre fois la Ligue des champions, entre autres. Parallèlement, il est également devenu un titulaire de l'équipe nationale, où il a également remporté de grands succès.
En effet, Ramos faisait partie de la "génération dorée" qui a mené l'Espagne au titre mondial en 2010 ainsi qu'aux titres européens de 2008 et 2012. Lors des tournois majeurs qui ont suivi, les Espagnols sont tombés prématurément à chaque fois, mais Ramos est resté l'un des titulaires. Il a également porté le plus souvent le brassard de capitaine de la Roja. Mais au fil des années, il a souffert de plus en plus de blessures.
MIS SUR LA TOUCHE PAR ENRIQUE
En partie à cause de cela, Enrique a décidé de ne pas convoquer Ramos pour le Championnat d'Europe de 2021, bien que le défenseur ait été un pion essentiel dans la campagne de qualification. Et même après son transfert au PSG, il ne figurait plus dans les plans du sélectionneur national. Via ses réseaux sociaux, le défenseur a annoncé jeudi soir qu'il quittait définitivement la sélection. Il compte pas moins de 180 sélections, au cours desquelles il a inscrit 23 buts.
Seguiré animando a mi país desde casa con la emoción del privilegiado que ha podido representarlo orgulloso 180 veces. ¡Gracias de corazón a todos los que siempre creísteis en mí! ❤️💛❤️ pic.twitter.com/KzVldPhiqo
— Sergio Ramos (@SergioRamos) February 23, 2023