Le RSC Anderlecht devra faire face à un mercato chargé l'été prochain. Le directeur sportif Jesper Fredberg a beaucoup de travail devant lui. Un poste en particulier devra être renforcé. Anderlecht possède de nombreux joueurs capables d'évoluer au milieu de terrain. Pourtant, Brian Riemer n'y dispose pas d'un duo solide. Aucun milieu de terrain ne se distingue vraiment. Adrien Trebel ne jouera certainement plus pour Anderlecht. Il est trop cher et sa valeur ajoutée sportive a également été trop limitée ces dernières années. Anderlecht a besoin d'une injection de qualité à ce niveau.
DIAWARA DECOIT
Un autre joueur expérimenté qui n'a pas réussi à convaincre cette saison est Amadou Diawara. Le joueur est passé par Naples et l'AS Rome, mais cela ne se voit pas dans son jeu. Diawara échoue trop souvent en tant que milieu de terrain défensif. Nous serions surpris s'ils comptent encore pleinement sur lui à l'avenir. Le troisième pion expérimenté est Majeed Ashimeru. Le Ghanéen est une énigme. Il alterne les bons matchs et les très mauvais. Le milieu de terrain a beaucoup de profondeur dans son jeu et court aussi souvent très bien, mais il fait trop souvent de mauvais choix dans la zone finale.
Malgré tout, Ashimeru a une certaine valeur pour Anderlecht, même s'il n'est pas un joueur qui peut prendre l'équipe par la main. C'est d'ailleurs ce que l'on a pu constater contre Courtrai, où il a été complètement dépassé en seconde période. En première mi-temps, par contre, il a bien joué. De plus, il est souvent trop court dans les matches de haut niveau. En termes de buts et de passes décisives, Ashimeru n'a été utile que contre Ostende, OHL, Eupen et Courtrai. A presque 26 ans, un milieu de terrain d'Anderlecht devrait être capable de prendre l'équipe par la main et c'est bien trop rarement le cas.
Anderlecht possède aussi deux jeunes talents avec Kristian Arnstad et Marco Kana. Le jeune Norvégien est souvent placé en '8', mais est-ce sa meilleure position ? Le jeune Arnstad, 19 ans, a beaucoup de qualités de course et de travail, mais dans la dernière zone du terrain, il manque de vision d'ensemble. C'est une qualité qu'il n'a pas vraiment maîtrisée. Arnstad ne serait-il pas mieux dans un rôle de breaker avec un "8" expérimenté à ses côtés ? Quelqu'un qui dirige le jeu et qui permet à Arnstad de travailler dans l'ombre et, surtout, d'assumer un rôle de service.
TRANSFERTS NECESSAIRES
Par ailleurs, Kana est le prototype du numéro six que les fans du RSCA veulent voir. Un style particulièrement fin et une excellence footballistique. Mais il faudrait pour cela que Kana reste en forme pendant une saison. Une année cruciale l'attend. Riemer croit déjà en lui, il l'a fait savoir à plusieurs reprises. Enfin, il y a Theo Leoni et Henrik Belmann. A 22 et 23 ans, tous deux ne sont plus de jeunes talents. Leoni est très apprécié des fans et est un vrai produit du RSCA. Belmann joue au milieu de terrain pour les Futures, mais il ne semble pas être un joueur qui améliorera réellement l'équipe première d'Anderlecht dans l'immédiat. Les jeunes du cru ne doivent pas céder la place à des joueurs étrangers du même niveau.
Fredberg sait donc ce qu'il doit faire : trouver un vrai pivot au milieu de terrain. Quelqu'un comme Dennis Praet correspondrait parfaitement à ce profil, mais il est probablement irréalisable pour Anderlecht. Fredberg doit donc s'attacher les services d'un milieu de terrain doté de qualités techniques, de la profondeur nécessaire et d'une certaine présence physique. Dans le scénario idéal, le club devrait aussi enrôler un vrai milieu défensif de haut niveau, mais financièrement, il sera difficile de boucler les deux dossiers. Avec des joueurs comme Kana, Arnstad, Ashimeru et Leoni, il y aura alors les options de remplacement nécessaires. Ce sera ensuite à eux de progresser, mais ils ont d'abord besoin d'un meneur de jeu sur lequel ils peuvent s'appuyer.