Si l'Union Saint-Gilloise a finalement échoué dans la lutte pour le titre la saison dernière, c'est principalement parce qu'aucune de ses quatre confrontations avec Bruges - un nul et trois défaites - n'a été victorieuse, même si elles auraient parfois mérité de l'être.
Ce n'était pas une question de complexe, mais plutôt de circonstances.
Quelles circonstances ?
On en citera deux, d'abord Simon Mignolet, auteur de quatre clean sheets, et ensuite un manque de lucidité (ou un excès de précipitation) au moment de conclure (le penalty manqué par Dante Vanzeir), auxquelles on ajoutera une certaine malchance, et l'arbitrage, ou plus particulièrement le VAR, notamment lors du quatrième duel (le but annulé de Casper Nielsen).
Mais c'est du passé tout cela. Le présent c'est la tête d'affiche, Club Bruges - Union Saint-Gilloise de la 25e journée, ce vendredi soir (20h45) au Jan Breydel.
A l'aller, rappelons-le, l'Union, menée 0-2, avait recollé au score à dix contre onze malgré l'exclusion de Simon Adingra, mais attend donc toujours son premier succès contre les blauw en zwart.
Alors pourquoi pas vendredi.
MAINTENANT OU JAMAIS
Pourquoi pas, en effet, et on serait même tenté de dire que c'est maintenant ou jamais.
Parce que Mignolet, par exemple, a montré quelques faiblesses ces derniers temps, à moins qu'il ne soit tout simplement redevenu un terrien, après avoir évolué au niveau des étoiles, entre autres contre l'Union.
Ou parce que, et c'est un euphémisme, Bruges marche moins bien qu'il y a un an, et que son nouvel entraîneur Scott Parker, qui découvre le championnat belge, n'a pas encore trouvé les clés du renouveau.
Les blauw en zwart risquent ainsi de se voir éjecter par Benfica (le 15 février et le 7 mars), du magnifique sillon européen qu'ils avaient tracé avec Carl Hoefkens.
L'Union par contre, navigue en première classe, et si les eaux ne sont pas toujours calmes, elle les maîtrise fort bien. L’équipe de Karel Geraerts reste ainsi sur une série de 16 rencontres de championnat sans défaite (13 victoires et trois matchs nuls).
Et il va de soi, le capitaine Teddy Teuma l'avait déjà dit dimanche passé après la démonstration, 4-0, contre Zulte Waregem, qu'il est temps pour l'Union de rendre à Bruges la monnaie de sa pièce. "On va leur montrer", a-t-il prévenu.
Après, et du moins jusqu'à nouvel ordre, c'est Genk le rival numéro un de l'Union pour le titre, avec ses sept points d'avance (62-55).
A LIRE AUSSI
Geraerts envoie un avertissement ferme au Club de Bruges (https://www.footnews.be/news/357116/geraerts-envoie-un-avertissement-ferme-au-club-de-bruges).