Pour Renaud Emond le championnat de Belgique s'est arrêté le 3 septembre 2022 contre Ostende (1-0).
L'ancien Nantais l'a révélé lui même le 22 octobre sur Instagram: il souffre, ou plutôt souffrait d’une fissure et d’une inflammation au tendon rotulien.
Depuis il a un tout petit peu joué contre Gérone (un quart d'heure) et l'OCG Nice (une mi-temps) en amical lors du stage hivernal à Marbella.
Mais l'espoir d'une guérison s'est vite estompé avec le retour en Belgique et les entraînements indoor sur terrain synthétique, à cause des circonstances atmosphériques.
Tout le monde, à commencer par l'intéressé, comprend alors qu'il faut passer à autre chose que tout ce qui a été fait précédemment.
En clair: une opération.
Deux chirurgiens sont consultés. L'un est pour l'intervention, l'autre préférerait attendre trois mois.
Finalement Renaud Emond se rend avec l'accord du Standard chez l’ostéopathe de son épouse.
Celui-ci déconseille fermement l'opération, inutile à ses yeux, qui risquerait même de précipiter la fin de carrière du Gaumais.
Il lui craque les deux fémurs pour que ses jambes puissent être davantage en extension, de manière à soulager les tendons.
Et c'est le miracle, explique Didier Schyns dans La Meuse parue ce jeudi matin: Emond est débarrassé des douleurs qui ne l'empêchaient pas seulement de jouer, mais carrément de mener une vle normale.
IL VA REJOUER QUAND, ALORS ?
Eh bien "d’ici trois à quatre semaines", espère Ronny Deila.
Il lui faudra naturellement du temps et quelques matches pour retrouver le rythme et revenir à niveau.
Emond ne va en tout cas pas se mettre la pression, mais on peut supposer que dans sa tête, l'objectif, c'est d'être prêt pour faire trembler les filets en play-offs.
Et peu importe lesquels (la première journée le dernier week-end d'avril et le 1er mai).
A LIRE AUSSI
Bundesliga - Le capitaine forfait pour sauver une vie (https://www.footnews.be/news/357032/bundesliga-le-capitaine-forfait-pour-sauver-une-vie).