Le défenseur central international hongrois et capitaine du RB Leipzig, Willi Orban (30 ans, 37 sélections, 5 buts), pourrait manquer le match au sommet de Bundesliga de samedi (18h30) contre l’Union Berlin.
Motif: il a fait un don de cellules souches mercredi à Dresde, rapporte Bild (https://tinyurl.com/es2eusk2), et il est recommandé de se reposer dix jours après une pareille opération. Il ne s'est en outre plus entraîné depuis dimanche, et a reçu une série d'injections qui doivent encore être communiquées aux autorités anti-dopage nationales et internationales .
Orban s'était inscrit en 2017 dans la base de données du Centre allemand des donneurs de moelle osseuse (DKMS), que l’équipe de Leipzig avait soutenu lors d’une campagne.
“Cela m'a bien sûr surpris d'apprendre que j’étais éligible en tant que donneur", avoue-t-il. "Mais je n’ai jamais eu de doutes. C’est l’occasion de sauver une vie humaine avec très peu d’efforts. J’espère vraiment que mon don pourra contribuer à la guérison complète du receveur”, a déclaré Orban.
IL Y A ORBAN ET ORBAN !
“Je risque certes de manquer un match, mais mon ambition sportive qui est pourtant grande passe au second plan dans ce cas. Et de toute façon je serai très vite de retour sur le terrain. Peut-être même encore plus tôt que prévu (il n'a encore raté aucun match cette saison, ndlr !)
Sans pour autant être un héros, Orban va tout de même à la fois poser un magnifique geste au plan humanitaire, et restaurer un peu dans l'opinion l'image écornée de son pays par la gouvernance peu sympathique de son homonyme et Premier ministre Viktor Orban.
L'Union Berlin est deuxième du classement avec 39 points, un de moins que le Bayern Munich et trois de plus que le RB Leipzig, quatrième.
A LIRE AUSSI
Youth League : Genk élimine la Juventus au bout du suspense (https://www.footnews.be/news/357002/youth-league-genk-elimine-la-juventus-au-bout-du-suspense).