L'Atlético Madrid inaugure ce samedi face à Malaga son tout nouveau stade, le Wanda Metropolitano, un bijou qui peut accueillir 73.729 spectateurs. Même Felipe II, le roi d'Espagne, sera des la partie.
Le stade a coûté 306 millions d'euros, dont 240 millions pour la construction et le reste pour les aménagements.
En 2013, l'Atlético pensait financer son stade en cédant une partie au SAMU local et en offrant 500 à 1000 entrées lors de chaque match à la préfecture. Mais cet accord est tombé à l'eau suite à la publication d'une nouvelle loi.
Un an plus tard, le club a donc vendu 20 % de ses actions pour 45 millions d'euros au groupe chinois Dalian Wanda. Il a aussi vendu le nom du futur stade pour 100 millions d'euros.
Le reste du stade, c'est Diego Simeone qui l'a payé. Grâce aux résultats obtenus. Quand il est arrivé, en décembre 2011, le club végétait en fin de classement, il avait été éliminé de la coupe par un club de D3 et n'avait plus de sponsor. Selon Deloitte, il était le 25e club européen et le 5e club espagnol.
Six ans plus tard, il a disputé deux finales de Ligue des Champions, remporté le titre, la Coupe du Roi, la Super Coupe d'Espagne, la Super Coupe d'Europe et l'Europa League. Son budget est passé de 100 à 280 millions d'euros. Le nombre de socios est pssé de 60.000 à 87.000 et Deloitte considère aujourd'hui l'Atlético comme le 11e club européen le plus riche. Il a notamment pratiquement apuré sa dette de 200 millions au fisc espagnol.
Simeone a aussi valorisé des joueurs comme Diego Costa, Jackson Martínez ou Arda Turan.
Pour l'année prochaine, le budget du club prévoit des recettes de l'ordre de 343 millions d'euros. En 2020, le budget devrait franchir la barre des 400 millions.