Le mercato est terminé et les clubs belges ont beaucoup transféré. Mais une nouvelle fois, c'est surtout à l'étranger qu'ils se sont renforcés. Près de six joueurs sur dix évoluant dans notre championnat ne sont pas belges. Le record de la saison dernière (55,86 %) est donc battu et la fédération va s'attaquer au problème.
"Nous savons que ce n'est pas une bonne chose", dit Chris Van Puyvelde, directeur technique de la fédération, dans Het Nieuwsblad. "Un groupe composé de membres de la Pro League, des clubs et des entraîneurs des équipes nationales d'âge réfléchit à des propositions que nous ferons bientôt aux clubs."
Pour Van Puyvelde, il faut empêcher les agents de monter la tête des jeunes joueurs en leur citant des noms de clubs étrangers et des montants astronomiques. "Trop de jeunes Belges quittent le pays avant d'avoir joué en D1. Des gamins de 16 ans et leurs parents se laissent séduire par l'argent facile mais à l'étranger, ils ne jouent pas", dit Van Puyvelde.
"Tout le monde peut devenir agent, même le boulanger ou le boucher du coin. Il faut que cela cesse." Certains clubs ont décidé de ne plus faire appel à des agents pour des transferts de jeunes ou de ne plus les payer. "Nous devons peut-être conclure un gentlemen’s agreement en ce sens. Ou réglementer."
Deuxième problème, selon Van Puyvelde: le fossé entre le championnat Espoirs et la D1 est très important. "Nous devons veiller à ce que les jeunes reçoivent davantage leur chance mais les clubs doivent aussi se montrer plus patients."