Genk a confirmé ses prétentions en effaçant (2-0 à 10 contre 11 pendant le dernier quart d'heure) son adversaire anderlechtois, comme personne ne l'avait encore fait au Parc Astrid lors de cette saison maudite pour les mauves, et au moins jusqu'à nouvel ordre triomphale pour les Limbourgeois.
Le Club Bruges et l'Antwerp (2-2) se sont mutuellement arrachés des points précieux, permettant ainsi à l'Union Saint-Gilloise de s'emparer du titre de vice-champion d'automne, et de se mettre à l'abri du Standard, auquel tout le monde ou presque, promettait une place dans le top 4 avant le coup d'envoi (score final: 2-3).
L'entraîneur Ronny Deila espérait d'ailleurs logiquement la victoire qui aurait rapproché les Rouches à deux points des jaune et bleu, mais sans ignorer combien il serait difficile de l'obtenir.
"Parce que pour cela il fallait réussir le match parfait", a-t-il admis après la rencontre en conférence de presse.
"Ce qui n'a pas tout à fait été le cas, même si on a plutôt bien joué. Mais les occasions de marquer ont été rares et en ne les exploitant pas, il était impossible de gagner. Je ne peux que louer l'attitude des joueurs. Mais on n'a pas su saisir nos chances, et de petites erreurs ont été commises à des moments cruciaux..."
A la fois forcément déçu de ne pas avoir au minimum accroché l'Union, le coach des Rouches s'est en même temps montré très satisfait de la première partie de la saison.
MERCATO
"On est à peu près là où on voulait être", a-t-il en effet dit. "Mais il y a encore du travail à effectuer, en particulier sur le plan offensif, pour se rapprocher de l'objectif qui est de figurer juste en-dessous du top-4, sans s'interdire à partir de là de regarder vers l'échelon supérieur. Il y a pour cela encore des progrès à accomplir, notamment en matière de pression et d'intensité. C'est indispensable, si on veut aller plus haut, tout comme il va falloir recomposer le noyau, où il y a actuellement trop de profils similaires..."
En clair: il y aura des départs et des arrivées lors du mercato d'hiver !
A LIRE AUSSI
Il y a 30 ans disparaissait une légende. Le Standard n'oublie pas
(https://www.footnews.be/news/345216/il-y-a-30-ans-disparaissait-une-legende-le-standard-noublie-pas).