Dans quinze jours, les Diables rouges disputeront leur première rencontre de Coupe du Monde. Mais la question que tout le monde se pose est de savoir jusqu'où ils pourront aller.
La KU Leuven a étudié la question et a créé un modèle de calcul afin de prévoir la façon dont les choses vont se passer au Qatar. La méthodologie pour déterminer les chances d'une équipe dans chaque match est basée sur deux facteurs, explique Sport/Foot Magazine : les résultats dans les matchs précédents et la valeur cumulée des joueurs de l'équipe.
Les matchs les plus anciens ont moins de poids dans le calcul. L'enjeu des rencontres disputées est également un facteur qui a été pris en compte afin de rendre le modèle plus fiable que celui établi en 2020. Les blessures et suspensions sont un paramètre qui a également été intégré.
Au final, les Diables rouges sortiront sans difficulté de leur groupe et affronteront en huitième de finale l'Allemagne, qui terminera deuxième de son groupe derrière l'Espagne. Les hommes de Roberto Martinez arriveront à s'imposer face à la Mannschaft et pourront alors affronter le Portugal.
PAS DE MEDAILLE
C'est à ce stade de la compétition qu'ils s'arrêteront, comme lors du dernier Euro. La génération dorée ne remportera donc pas de nouvelle médaille selon la méthode de l'université louvaniste.
Quant à la finale, elle devrait proposer un remake de celle de 1998 entre la France et le Brésil avec cette fois-ci une victoire de la Seleção, qui ajouterait alors une sixième étoile sur son maillot.
À LIRE AUSSI
Martinez: "Lukaku avec nous à cette seule condition"