Belgium, quatre sur quatre. On ne triomphe peut-être jamais à l'Eurovision, mais nos quatre clubs encore engagés dans les différentes phases de poules des coupes européennes de football ont gagné leur billet pour le tour suivant dans un bel ensemble, cette semaine.
Un exploit que toute la presse a salué ce vendredi matin, mais qu'il faut tout de même un peu relativiser.
L'exploit de ce 4 sur 4 en Coupe d'Europe, certes inédit, est en effet quand même avant tout celui de Bruges et de l'Union ! Parce qu'éliminer Molde, Shamrock Rovers, Silkeborg et l'ersatz du Steaua Bucarest, c'était bien la moindre des choses, quand on est La Gantoise ou Anderlecht.
Mais peu importe, finalement, les quatre signeront peut-être d'autres exploits aux tours suivants.
On peut même déjà dire que s'il passe le stade des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, en février (14-15, 21-22) ou en mars (7-8, 14-15), Bruges aura créé la sensation face à un grand.
Lequel ? On le saura lundi midi, mais les sept adversaires potentiels (le Bayern Munich, Manchester City, le Real Madrid, Naples, Tottenham, Chelsea et Benfica) ont tous de quoi impressionner le footballeur belge le plus endurci.
L'Union Saint-Gilloise devra pour sa part attendre le 24 février pour connaître son adversaire - issu des barrages - en huitièmes de finale (les 9 et le 16 mars).
Mais cela ne sera pas du gâteau non plus, puisque ces barrages opposeront les huit troisièmes des poules de la Ligue des Champions (Sporting du Portugal, Ajax Amsterdam, le Bayer Leverkusen, le FC Barcelone, la Juventus de Turin, le RB Salzbourg, le Shakhtar Donetsk et le FC Séville) aux huit deuxièmes des poules de l'Europa League (Manchester United, Midtjylland, AS Monaco, FC Nantes, PSV Eindhoven, Stade Rennais, AS Rome et Union Berlin). Tirage au sort lundi à 13 heures. Les matches le 16 et le 23 février.
A noter que l'Union ne pourra pas affronter une seconde fois l'Union Berlin.
FACILE OU DIFFICILE
Il y a par contre à boire et à manger parmi les adversaires susceptibles d'être opposés à Anderlecht et à La Gantoise dans les barrages de la Conference League, dont le tirage au sort sera effectué lundi à 14 heures, et qui se disputeront les jeudi 16 et 23 février.
A chacun d'entre vous de juger maintenant lesquels sont à éviter, ou au contraire à espérer, parmi ces huit adversaires potentiels: Larnaca (Chypre), Sheriff Tiraspol (Moldavie), Ludogorets Razgrad (Bulgarie), Trabzonspor (Turquie), Bodo/Glimt (Norvège), Sporting Braga (Portugal), Lazio Rome(Italie) et Qarabag (Azerbaïdjan).
Mais les chances de voir au moins un club belge en huitièmes de finale (9 et 16 mars) semblent tout de même évidentes.
A LIRE AUSSI
LE CEO de la Pro League explique l'année record de la Belgique (https://www.footnews.be/news/343718/le-ceo-de-la-pro-league-explique-lannee-record-de-la-belgique).