Zeno Debast a fait ses débuts avec les Diables Rouges ce jeudi. Une titularisation qui a fait sourciller quelques personnes. Parmi eux, Hein Vanhaezebrouck, qui ne comprend pas pourquoi tant de jeunes du RSC Anderlecht sont appelés très tôt dans leur carrière.
Par le passé, des joueurs d'Anderlecht tels que Yari Verschaeren, Hannes Delcroix et Elias Cobbaut ont déjà été appelés par Martinez à un jeune âge. Vanhaezebrouck remet en question ce point. "Le fait que des joueurs comme Verschaeren et Debast étaient dans la présélection des Diables Rouges et que Matisse Samoise ne l'était pas a un rapport avec la couleur", a déclaré Vanhaezebrouck à Stropcast. "C'est une déclaration audacieuse, mais c'est juste la vérité."
"Verschaeren a été appelé il y a trois ans alors qu'il venait juste d'arriver. Il n'était même pas encore titulaire à Anderlecht. Vraiment pas normal. Et Debast est déjà appelé maintenant alors qu'il n'a même jamais joué avec les espoirs", poursuit l'ancien entraîneur du RSC Anderlecht.
"Debast est certainement un bon joueur avec du potentiel, mais il est appelé après avoir joué cinq matchs pour Anderlecht. Si le RSCA avait été en tête, j'aurais compris, mais, Anderlecht est actuellement en dessous de nous au classement."
VALEUR MARCHANDE
Vanhaezebrouck ajoute que ces sélections pour certains joueurs ont déjà aidé Anderlecht (et d'autres clubs) également. "Lorsqu'un joueur est sélectionné, il devient soudainement beaucoup plus précieux. Parfois même deux ou trois fois."
L'entraîneur gantois trouve donc anormal que certains joueurs d'Anderlecht aient été appelés si tôt. "Ce n'est peut-être pas à moi de le dire maintenant, mais c'est étonnant. Les gens devraient commencer à y penser. Ce n'est pas la première fois que cela se produit", conclut-il.
A LIRE: Pascal Scimé tente de justifier le comportement de Martinez