Vendredi après-midi, le sélectionneur national Roberto Martinez a annoncé sa sélection pour les duels de la Ligue des Nations contre le Pays de Galles et les Pays-Bas. Et dans celle-ci, il avait fait de la place pour un tout nouveau nom. Zeno Debast peut en effet déjà se dire Diable Rouge à l'âge de 18 ans.
Le défenseur du RSC Anderlecht est reconnu comme un grand talent depuis un certain temps. Mais ce n'est que depuis cette saison qu'on lui a donné sa chance en tant que titulaire dans l'équipe première. Et pour le moment, on peut dire qu'il a saisi cette opportunité à deux. Malgré son jeune âge, Debast a souvent été l'un des rares joueurs du RSCA à évoluer à un bon niveau, alors que beaucoup de ses coéquipiers (pour la plupart plus âgés) n'y parvenaient pas.
Pour Martinez, le fait qu'il n'ait encore que 18 ans et qu'il n'ait disputé qu'un nombre limité de matches au plus haut niveau n'est pas important. "Zeno a commencé la saison de manière impressionnante à Anderlecht. Ensuite, on arrête de regarder l'âge et on prend en compte le potentiel. C'est une grande opportunité pour lui de se montrer", a déclaré l'entraîneur national, cité par Sporza.
RÊVE
Debast était encore en action lors du match de Conference League contre FCSB jeudi et n'a appris la nouvelle de sa sélection que juste avant le voyage de retour. "Cela reste une surprise, même si on en parle depuis plusieurs semaines", a-t-il commenté à la RTBF depuis l'avion. "C'est un rêve qui se réalise, mais je vais d'abord rester concentré sur le prochain match contre Courtrai. J'espère surtout y apprendre beaucoup de choses. Je regarde des joueurs comme De Bruyne et Hazard depuis que j'ai 5 ou 6 ans, maintenant je vais me tenir parmi eux. C'est fou."
Zeno Debast, het nieuwste gezicht bij de @BelRedDevils 🆕🇧🇪
— Pickx Sports (@PickxSports) September 16, 2022
Is hij een goede versterking voor onze verdediging❓💪#pickxsports #football #belgium #belgianreddevils #nationsleague #RobertoMartinez #ZenoDebast pic.twitter.com/Wv7J8XBz7R