Après deux années de crise sanitaire et de règles contraignantes pour les supporters, la situation est revenue peu à peu à la normale.
Les stades sont de nouveau remplis et parfois même plus qu'avant. Les supporters ont plus que jamais envie de pouvoir encourager leur équipe et pour les contenter, l'UEFA a décidé de faire un test lors de la saison 2022-2023.
Alors que les tribunes debout avaient été interdites après les drames de Hillsborough et Furiani, l'instance européenne explique dans un communiqué qu'elles ont petit à petit fait leur réapparition dans certaines compétitions nationales.
OBSERVATION
Et l'idée est de voir si ça peut fonctionner aussi au niveau des compétitions européennes. Décision a ainsi été prise par le comité exécutif de l'UEFA de mettre en place un "programme d'observation des places debout dans les stades durant la saison 2022-2023". Celui-ci est toutefois limité aux trois pays qui autorisent de tels dispositifs: l'Angleterre, l'Allemagne et la France.
"L’objectif est d’évaluer si et dans quelles conditions des tribunes debout peuvent être réintroduites dans les compétitions de l’UEFA en toute sécurité", peut-on lire dans le communiqué.