La Pro League, qui veille aux intérêts des 24 clubs professionnels belges, réfléchit à l’introduction d’une nouveauté pour la Pro League (D1A) et la Proximus League (D1B), a déclaré Pierre François, le CEO de la Pro League, jeudi à l’agence belga.
À l’heure actuelle, les rencontres des compétitions belges se déroulent avec un ballon choisi par l’équipe qui évolue à domicile. À terme, toutes les rencontres devraient pouvoir se jouer avec un ballon unique. C’est déjà le cas dans les grands championnats européens comme en Premier League, en Liga ou en Bundesliga.
«C’est un débat délicat mais que nous instaurerons en Belgique», a exposé Pierre François. «Cela devrait apporter des revenus supplémentaires aux clubs. Le ballon du développeur choisi pourrait avoir de la visibilité. Le ballon peut être placé en arrière-plan lors des interviews ou des conférences de presse. Chaque année, la Pro League peut également présenter le ballon lors d’une cérémonie afin que le développeur reçoive davantage d’attention médiatique.»
Pierre François songe également à une vente de ce ballon auprès du grand public. «Cela permettrait aux jeunes footballeurs de jouer avec le même ballon que leurs idoles du football belge.» L’idée avait été précédemment écartée mais l’ancien administrateur du Standard veut remettre ce débat à l’agenda de la Pro League.