Ce mercredi rester un jour mémorable pour la famille Openda. Pour la première fois, le fils Loïs a reçu une lettre d'invitation pour le rassemblement des Diables Rouges. Roberto Martinez aimerait le voir à l'œuvre lors de la Ligue des Nations où la Belgique disputera quatre rencontres. Cela rend la maman d'Openda très heureuse.
Openda a connu une saison brillante avec le club néerlandais de Vitesse. En Eredivisie, l'attaquant a fait mouche dix-huit fois, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur du championnat derrière Sébastien Haller (Ajax). En Europe, il a aussi marqué quatre buts.
Comme beaucoup, sa maman est consciente que le déménagement à Arnhem fut la meilleure décision. "Depuis qu'il joue à Vitesse, on voit plus en Belgique qui est le vrai Loïs Openda, je pense", a réagi sa maman Mariame, très fière, dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. "Il a aussi fait de bons résultats avec les U21".
LA RAISON DU COEUR
Openda a donc un avenir en tant qu'international belge, alors qu'il aurait tout aussi bien pu opter pour le Maroc. Maman Mariame a des racines marocaines. "Mais il faut jouer avec son cœur, et le cœur de Loïs est en Belgique", explique-t-elle. "Nous n'avons pas grand-chose à voir avec le pays, je ne le connais que pour y avoir voyagé quelques fois. Loïs a résolument dit non à cette question du Maroc. Il a toujours dit : "Si je ne peux pas jouer pour la Belgique, alors pour personne."