Ils sont nombreux à rêver d'une grande carrière dans le monde du football professionnel. Mais certains se rendent parfois compte que ce monde n'est pas fait pour eux.
Pour Pierre Biscotti, l'Euro U17 disputé en 2012 a servi de révélation. Trudonnaire durant la compétition, il avait eu l'occasion d'approcher le monde du professionalisme avant de s'engager avec le Standard.
C’était la découverte du monde pro. Il y avait l’hôtel, les supporters, la presse… C’était nouveau pour tous les joueurs, hormis deux ou trois qui étaient déjà dans le noyau A de leur club. On goûte au professionnalisme et ça donne envie d’y rester. Après, c’est compliqué de revenir au niveau des jeunes en club. Tu as envie de brûler les étapes", confie l'attaquant à la DH.
Âgé de 27 ans, le joueur avoue avoir pris peur et avoir décidé de reprendre ses études. Aujourd'hui, il évolue avec Warnant en D2 amateurs et continue donc à pratiquer ce qui est pour lui une passion.
INTERPELLANT
Mais Biscotti n'est pas le seul jeune à ne pas percer au plus au niveau. La DH révèle que 45% des Belges sélectionnés pour un Euro U17 ne réussiront pas à s'imposer. Un chiffre impressionnant et des causes multiples qu'il y aurait lieu d'analyser pour mieux les cimprendre et y remédier.