Ceux qui se sont installés devant leur téléviseur en se résignant à suivre une soirée de Ligue des Champions sans grand suspense, après la défaite par deux buts d'écart, 2-0, de Villarreal en demi-finale aller à Anfield Road, ont été très vite réveillés par le sous-marin jaune.
Dès la 3e minute, en effet, Boulaye Dia, qui doublait l'ex-attaquant néerlandais du Club Bruges Arnaut Danjuma, blessé au pied, réduisait cet écart de moitié en reprenant impeccablement un centre d'Etienne Capoue hors de portée d'Alisson (1-0).
Le Français Capoue, encore lui, après avoir mystifié Andrew Robertson, allait encore magnifiquement centrer pour son compatriote Francis Coquelin, dont la tête victorieuse remettait les deux équipes à égalité à la 41e minute (2-0).
Deux ballons entre les jambes de Rulli
Jürgen Klopp a (judicieusement) remplacé Diogo Jota par Luis Fernando Diaz à la mi-temps. Divock Origi est lui resté sur le banc jusqu'au bout.
Liverpool avait retrouvé ses esprits, et les choses se sont du coup compliquées pour le tenant de l'Europa League, qui allait voir son adversaire revenir à sa hauteur en cinq minutes, le ballon passant chaque fois entre les jambes du gardien Gerónimo Rulli.
D'abord à la 62e, après une frappe très sèche du pied droit de Fabinho (2-1), puis à la 67e, sur une tête piquée de Diaz, après un centre d'Alexander-Arnold (2-2).
Le coup de grâce, 2-3, a été donné à la 74e par Sadio Mané, qui a conclu dans le but vide après une sortie ratée de Rulli loin de son but, pour tenter d'intercepter un long ballon de Naby Keïta (2-3, score final).
Liverpool accède ainsi à la dixième finale de son histoire. Il en a remporté six (1977, 1978 contre le Club Bruges, 1981, 1984, 2005, 2019), pour trois défaites (1985 contre la Juventus lors du drame du Heysel, 2007, 2018).
Mais Villarreal, malgré sa défaite et l'exclusion en fin de match de Capoue (2e jaune à la 86e), tombeur de la Juventus de Turin et du Bayern Munich aux tours précédents, sort de cette Ligue des Champions 2021-2022 par la grande porte
Mercredi soir: Real Madrid - Manchester City.
Battu 4-3 Ã l'aller, le Real, treize fois champion d'Europe (un record), n'a plus atteint la finale depuis sa victoire, 3-1, de 2018 contre Liverpool.
ManCity, battu 1-0 par Chelsea l'an dernier, espère avoir l'occasion d'effacer cet échec le samedi 28 mai au Stade de France.