Selim Amallah a bien connu Mbaye Leye pour l'avoir côtoyé en tant que joueur à Mouscron mais également au Standard où il était sous ses ordres. Dans une interview accordée à nos confrères de Sudpresse, l'international marocain a tenu à régler ses comptes avec le Sénégalais.
Le milieu offensif sous contrat avec le Standard de Liège jusqu'en juin 2023 est revenu sur sa relation avec Leye. Le natif de la région de Mons n'a pas apprécié le fait que l'ancien entraîneur du club du bord de Meuse ait changé par rapport à l'époque où il partageait le vestiaire avec lui du côté de Mouscron. La saison dernière, lors de la dernière journée de championnat, Leye avait mis Amallah dix-neuvième sur la feuille de match, une décision qu'a eu du mal à avaler l'ancien de Mouscron, Mons et Tubize.
"Mbaye, j’ai joué avec lui à Mouscron et tout se passait bien. On était toujours à trois avec Vojvoda, c’était comme un frère pour nous. Mais quand on a signé au Standard et qu’il a suivi comme T2, là, ça a changé. C’est normal que cela change puisqu’il ne pouvait plus être notre pote mais il y a une manière de changer. J’ai eu quelques petites querelles avec lui cette saison-là. Puis, la saison d’après, il n’est plus là avant d’être rappelé comme T1. Je me suis alors demandé comment ça allait se passer parce qu’on avait eu quelques différents. Il m’a alors appelé et on s’est expliqué. La saison s’est alors bien passée jusqu’à la finale de la Coupe. Là, j’ai appris qu’il avait dit que j’avais joué pour moi tout seul. Mais je n’ai rien dit, je l’ai laissé parler parce que, pour ma part, ce n’était pas ce que j’avais fait. Puis, le dernier match de la saison, alors que j’étais bien opérationnel pour jouer, il m’a mis 19e. Il avait préféré mettre des joueurs U18. Un manque de respect ! Mais cela se passe et je ne dis rien, je pars en équipe nationale. Comme d’habitude, quand on est en équipe nationale, on bénéficie d’une semaine de repos supplémentaire parce que le Standard reprenait directement les entraînements. Mais, alors que tout était déjà organisé, le team manager m’a appelé pour me dire que je devais revenir, je n’ai pas du tout apprécié et c’est normal !"
LIBRE
Mbaye Leye est libre de tout contrat depuis octobre dernier et la fin de son aventure au Standard de Liège.