La carrière professionnelle du milieu de terrain du FC Malinois Onur Kaya, 36 ans depuis mercredi et ancien joueur de Charleroi, entre autres, n'a plus que quatre semaines à vivre. "Ces trente ans de football, dont dix-huit en tant que footballeur professionnel, m'ont coûté beaucoup de forces", raconte le presque retraité dans Het Laatste Nieuws (https://cutt.ly/OGtPx4I), "et aussi mentalement. Bref il s'agit d'un choix ferme et définitif..."
"Je suis très fier de pouvoir m'arrêter dans un grand club comme Malines, dont la géniale ambiance va sûrement me manquer..."
"Je me serai vraiment bien amusé ici", poursuit Kaya. "Cela n'a pas toujours été aussi drôle dans d'autres clubs, où je voulais rentrer le plus vite possible à la maison après l'entraînement. Mes deux premières saisons malinoises ont été sportivement top, les deux dernières un peu moins en termes de minutes de jeu sur le plan personnel. Mais je ne blâme personne pour ça. Arrivé à un certain âge, les joueurs plus jeunes sont tout simplement préférés. Je savais déjà quel serait mon rôle avant cette saison, donc je ne vais pas me plaindre. Je vais au contraire arrêter avec un très bon sentiment...."
Entraîneur ?
"Non, sûrement pas. Trop de stress. Je n'aime pas l'idée. Je vais d'abord me concentrer sur mon salon de glace, et aussi me vider la tête. Ensuite je me verrais bien travailler au côté de mon manager, comme dépisteur, ou accompagnateur de joueurs..."
L'entraîneur Wouter Vrancken va également quitter le club, ainsi sans doute que d'autres joueurs.
"Je comprends le coach", avoue Onur Kaya. "c'est pour lui le bon moment, et il sent sans doute que le club est à un tournant. Il a toujours tiré le meilleur parti de l'équipe au cours des quatre dernières années..."
"Mais à la place des joueurs je réfléchirais bien avant de laisser Malines derrière moi. Il ne faut surtout pas croire que c'est mieux ailleurs, loin s'en faut. Ils risquent d'être confrontés à plus de concurrence, dans des clubs où il y a moins, voire aucune ambiance, mais de la jalousie entre les joueurs....."
Le Play-off 2 ?
"On veut l'Europe, mais pour ça, il faudra absolument gagner le premier match (le centième à Malines de Kaya, ndlr) contre Charleroi (samedi à 20h45, ndlr).".
"Il est en effet très important de prendre un bon départ. Mais empocher ce ticket pour l'Europe ne changera rien à ma décision", conclut Onur Kaya, arrivé à Malines en provenance de Zulte Waregem en 2018, et qui a depuis porté la maillot sang et or à 99 reprises (5 buts, 20 assists), mais seulement dix fois (1 magnifique but à Anderlecht) cette saison.