Ce lundi contre Gand, Anderlecht avait la possibilité de remporter son premier trophée depuis cinq ans. Le premier de Vincent Kompany depuis qu'il a été nommé entraineur du Sporting.
Mais Gand en avait décidé autrement. Même s'il aura fallu attendre la séance de tirs au but pour départager les deux équipes, une majorité d'observateurs estime que la victoire finale des Buffalos est méritée.
Notamment parce que Hein Vanhaezebrouck a été meilleur que Vincent Kompany dans sa gestion des changements. Si Joachim Mununga s'interroge sur la qualité d'Amuzu, Raman et Ait El Hadj, Pascal Scimè pointe plutôt la tactique du coach mauve.
"Pour ma part, je ne pointerai pas la qualité du banc, mais les changements de Kompany. Ses choix n’ont pas été payants. On ne pensait pas voir trois changements à la 60e. La différence, elle se fait là. Hein Vanhaezebrouck fait des changements, car il doit les faire avec les joueurs blessés ou cuits physiquement. Kompany, lui fait des changements tactiques et ça n’a pas marché", analyse le journaliste de la RTBF.
LA PRESSION
Quoi qu'il en soit, Anderlecht va désormais devoir tout miser sur les champions' playoffs. Une compétition où le Sporting a gros à perdre et qu'il commencera avec la pression dimanche (18h30) au Parc Duden face à l'Union Saint-Gilloise.
Une nouvelle déception en perspective, s'il ne joue pas mieux que lundi...