Mbaye Leye a déclaré la guerre à sa direction. L'attaquant sénégalais est déterminé à partir et refuse de jouer une minute de plus pour le club. "Même si je ne trouve pas un nouveau club, l'entraîneur peut même me mettre dans le noyau Z".
Ces déclarations ne sont pas restées sans suite. Le président Carl Ballière a fait une déclaration officielle. "L'Essevee espèrait que Mbaye joue encore une saison supplémentaire (après la saison prochaine)r, mais le joueur de 34 ans n'est pas d'accord avec cette proposition. Zulte Waregem accorde à Mbaye Leye un bel adieu au club pour lequel il a beaucoup donné, mais constate que la discussion est de plus en plus chargée émotionnellement, a été jouée de manière personnelle avec un certain dénigrement. Le club se refuse de jouer dans ce jeu".
Donc, le club n'a pas d'autre choix que de collaborer à un départ. "Le conseil d'administration est convaincu qu'Eddy Cordier, le directeur général, va boucler correctement ce dossier comme beaucoup d'autres. Les modalités de départ de Leye ont été clairement définies et seront suivies à la lettre. il est évident que ces négociations ne peuvent être menées à travers le forum public".