Liverpool retournait à Milan, où il s'était déjà imposé 1-2 en phase de poules, mais cette fois pour affronter l'Inter, privé de son infatigable milieu de terrain Nicolo Barella, suspendu, mercredi soir en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions de football.
Les Reds, même s'ils ont le plus souvent été en possession du ballon, auraient pu être menés, ou devoir se contenter d'un nul.
Mais cela n'a pas été le cas.
A la 75e minute, en effet, sur un corner frappé par Andrew Robertson depuis le côté droit, Firmino a devancé Alessandro Bastoni au premier poteau, et placé sa tête décroisée dans le petit filet du gardien local (0-1).
Ensuite, à la 83e, un centre précis du gauche d'Alexander-Arnold a été dévié de la tête par Virgil van Dijk, dont la remise a trouvé Mo Salah au point de penalty.
Du gauche, le pharaon égyptien a trompé le vétéran Slovène Samir Handanovic , 37 ans, pour doubler les chiffres et pratiquement assurer la présence des Reds en quarts (0-2).
Divock Origi est resté sur le banc anglais.
A Salzbourg, pendant ce temps là , les Bavarois du Bayern Munich, sextuples vainqueurs de l'épreuve, affrontaient leurs cousins autrichiens du Red Bull sans Manuel Neuer, récemment opéré au genou.
Sven Ulreich, le remplaçant habituel, a dû se retourner dès la 22e minute, sur une contre-attaque ponctuée par Chukwubuike Adamu (1-0).
Mené, bousculé, le Bayern a pourtant réussi à égaliser à la 90e minute grâce à Kingsley Coman, l'un des meilleurs visiteurs sur le terrain.
L'international français a en effet repris victorieusement du pied gauche un centre du latéral droit Benjamin Pavard, dévié de la tête par Thomas Müller.
Ignace Van Der Brempt (ex club Bruges) est resté sur le banc autrichien
Les matches retour se disputeront le mardi 8 mars.