Les clubs de la Pro League avaient scellé un accord lundi passé, pour reporter les matches sous certaines conditions: si sept joueurs qui ont disputé au moins trente pour cent des minutes de jeu, ou si deux gardiens de but de l'équipe A, dont le titulaire habituel, sont positifs.
Ces règles pourraient cependant à nouveau être modifiées.
Selon des informations du Nieuwsblad (https://cutt.ly/lIb18N3), la direction de la Pro League préparerait en effet un aménagement de la règle du gardien de but.
Deux gardiens du Kavé Malines sont infectés mais l'un d'eux - Maxime Wenssens - n'a que 20 ans, et est donc considéré comme U21. Un report du match de samedi à Oud-Heverlee Louvain, au lieu d'un probable forfait (l'article B7.37 du règlement de la fédération stipule qu'une équipe qui n'est pas présente à l'heure réglementaire perd 5-0), aurait été accepté s'il avait eu un an de plus.
Ces derniers jours, Malines, qui a demandé le report de son match de mercredi soir (20h45) à Genk , a fait un lobbying intensif auprès des dirigeants de club pour supprimer le critère d'âge. Après tout, les clubs qui offrent des opportunités aux jeunes sont punis, soutient le Malinwa.
Les clubs devraient se prononcer sur une nouvelle proposition selon laquelle un report pourrait être accepté si les deux gardiens infectés ont joué un nombre de minutes à déterminer, ou ont figuré sur la feuille de match.
Maxime Wenssens n'a pas joué un seul match, et n'a été que quatre fois sur le banc (3 x en championnat et 1 x en coupe).
De nombreux clubs seraient séduits par la nouvelle proposition. En particulier le KRC Genk, dont le match de ce mercredi contre Malines aurait de fortes chances d'être reporté.
La discussion risque cependant d'être plus serrée concernant la date d'entrée en vigueur de la nouvelle règle, que Malines voudrait rétroactive, afin de jouer à OHL, et d'éviter le forfait pour ce mach qu'il a boycotté.
En attendant Malines risque de devoir dédommager Eleven, qui avait engagé des dizaines de milliers d'euros de frais pour la retransmission de la rencontre à Den Dreef, laquelle n'a pas eu lieu.
Le KV risque même d'autres sanctions sous forme d'amendes (une indemnité égale à la moyenne des recettes de match du club visité cette saison).
Il contestera en principe légalement un forfait et/ou d'autres sanctions auprès du Tribunal Arbitral du Sport (BAS), selon Het Laatste Nieuws (https://cutt.ly/uImcAcH).
La santé de nos joueurs passe avant tout le reste", était le message de Malines, afin de faire comprendre qu'il ne déclarait pas forfait. Les titulaires infectés étaient Gaëtan Coucke, Jordi Vanlerberghe, Vinicius Souza et Nikola Storm, mais la mise en quarantaine du staff l'a empêché de préparer le match.
Het Nieuwsblad rapporte aussi que le Kavé est grandement responsable de ses malheurs. Alors qu'il en avait l'obligation, il est en effet parti en stage le 2 janvier sans soumettre l'ensemble des joueurs au test imposé par la Pro League. Il n'en avait plus le temps, et a semble-t-il obtenu une dérogation. On en connaît aujourd'hui les conséquences...
Par ailleurs Eupen, qui avait demandé en vain le report de son match face au Cercle de Bruges à cause de quatorze joueurs infectés, mais qui ne remplissait pas pour autant les conditions de la règle, a joué sous réserve, et pourrait remettre en question le résultat du match (0-2) devant la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS).
Les joueurs avaient ostensiblement tourné le dos aux caméras en signe de protestation lors de la présentation des équipes.