Durant ce mercato hivernal, le Standard a décidé de recruter des joueurs d'expérience. Mais l'idée d'intégrer les jeunes pousses formées au club n'a pas disparu pour autant.
Que du contraire. Maxime Filot, le directeur du scouting et du recrutement du club est revenu en détail sur la stratégie des Rouches en la matière. Initiateur du réseau des clubs partenaires, l'ancien présidents des Ultras a permis au Standard d'être présent partout en Belgique.
"Il y a deux stratégies : un ancrage liégeois avec plusieurs clubs de la province et une présence dans les autres provinces. Le but était aussi d’avoir un club exclusif par région, comme Jette à Bruxelles qui compte plus de 600 jeunes. [...] Ce réseau est un projet conventionné sur l’axe joueurs et supporters du Standard de demain. En quatre ans, on a invité pas moins de 22.000 supporters", explique Filot.
FORCE DE FRAPPE
Et de poursuivre en expliquant que la stratégie de recrutement a changé: "On identifie les besoins le plus tôt possible dans la saison. En septembre, on sait déjà ce qu’on cherche par catégorie. Les top joueurs, on doit être dessus immédiatement. Fin octobre, les premiers contacts avec les familles sont déjà établis et la clôture des dossiers s’effectue pour janvier, début février. On veut sans cesse améliorer nos équipes. Par exemple, la génération 2005 est très prometteuse. On a alors décidé de recruter neuf titulaires potentiels sur deux ans pour la générations 2006 car ils étaient amenés à évoluer ensemble. Cela prouve qu’avec notre structure, on a une force de frappe qui nous permet d’être très rapidement sur les top joueurs."