La grande histoire du football se nourrit d'un tas de petites histoires sympathiques qui font qu'un club peut entrer dans la légende. Personne n'oubliera la remontada de Barcelone en Ligue des Champions face au PSG ou le titre de Leicester, l'an dernier.
A Crotone, on n'oubliera jamais comment le club s'est sauvé en Serie A après n'avoir remporté que 3 matches sur 29.
Crotone, où évolue l'ancien Mouscronnois Noé Dussenne, est une des villes les plus pauvres d'Italie: 31 % de la population est sans emploi, la gare a été fermée et la route pour y arriver est en si mauvais état qu'on l'appelle "route de la mort."
Autant dire que lorsque le club de foot local est monté en Serie A, la saison dernière, ce fut la fête: un an plus tôt, il luttait encore pour son maintien en Serie B.
Mais avec le plus petit budget de D1, Crotone fut rappidement rattrapé par la réalité: après neuf matches, il comptait 1 point sur 27
Pas besoin de chercher plus loin le premier descendant, se disait-on. En octobre, Crotone fêtait tout de même son premier succès: 2-0 face à Chievo Verone. Il allait devoir attendre encore deux mois pour enregistrer une deuxième victoire et deux nouveaux mois pour la troisième, avant de signer un pénible 1 sur 24. Début avril, il comptait 14 points, soit 8 de retard sur le premier siège non descendant.
Mais soudain, tout s'enchaînait et à une journée de la fin, Crotone pouvait encore se sauver, à condition de gagner contre la Lazio. Ce qu'il a fait (3-1), terminant la saison par un 20/27, ce qui signifie qu'il a pris plus de points sur les 9 derniers matches que sur les 29 premiers.