Le club, qui disputera la Ligue des Champions la saison prochaine, souffre d'une image très négative au niveau national.
Clark Whitney, journaliste spécialiste du football allemand, a récemment déclaré."Les fans allemands sont très attachés à leur équipe, leurs couleurs et leur histoire. Des traditions qui font défaut au RBL, club artificiel dont le succès ne tient qu’aux billets verts injectés par Red Bull".
Grâce à deux doublés de Timo Werner et Davie Selke, les promus, révélation de la saison, ont gagné à Berlin 4-1 ce samedi et assuré leur qualification pour la C1, deux journées avant la fin de la Bundesliga.
L’autre équipe qui ressort gagnante de cette 32e journée est le Borussia Dortmund, qui a repris la troisième place à Hoffenheim, et tient désormais son destin entre les mains pour se qualifier également pour la plus prestigieuse des compétitions européennes.
De son côté, le Bayern Munich a étrenné devant son public son 27e titre de champion acquis la semaine dernière, en battant la lanterne rouge Darmstadt 1-0, désormais officiellement reléguée en deuxième division.
Mais outre le record de cinq titres consécutifs pour le Bayern, l’histoire retiendra aussi de cette saison 2016-2017 la folle aventure du RB Leipzig, le club fondé en 2009 par la marque Red Bull. En huit saisons, le RB est passé de la cinquième division au podium de la Bundesliga, et dans quelques mois à la prestigieuse Ligue des champions.
Comme un symbole de la philosophie du club, qui s’appuie sur la jeunesse, ce sont des joueurs de 21 ans, Timo Werner (12e et 54e), et 22 ans, Davie Selke (88e et 90e+2), qui ont a marqué les quatre buts de la victoire à Berlin, contre le Hertha.
«Nous l’avons mérité sur l’ensemble de la saison», a dit Werner après le match: «Nous avons fait quelque chose de très grand, et l’an prochain nous serons parmi les meilleures équipes d’Europe.»
Auteur de 19 buts cette saison, Werner est le meilleur buteur allemand de la Bundesliga, et le quatrième au classement, derrière Lewandowski (Pologne/Bayern, 28 buts), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Dortmund, 28 buts) et Anthony Modeste, le Français de Cologne, auteur d’un doublé vendredi contre Brême (4-3) et qui, avec 25 réalisations, n’a peut-être pas dit son dernier mot.
Avec désormais 66 points, le RB est deuxième devant Dortmund (60 pts) et Hoffenheim (58). Le club de l’est de l’Allemagne peut encore en théorie perdre la deuxième place au profit de Dortmund, mais ne peut plus être rejoint par Hoffenheim, ce qui lui assure sa qualification européenne.