Le FC Barcelone relève un fameux défi ce soir face à la Juventus: battu 3-0 à l'aller, il doit tenter de renverser la vapeur pour se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions.
Bien sûr, Barcelone est le champion des remontadas: à quatre reprises, il a réussi à remonter un écart de trois buts au moins. Avant le PSG, Ipswich Town, Anderlecht et Göteborg avaient été victimes de cette furia.
S'il veut se qualifier ce soir, le Barça doit égaler un record: celui du nombre de victoires consécutives sur son terrain en Ligue des Champions, actuellement détenu par le Bayern (16 victoires de 2014 à février 2017). Barcelone en est à 15 et les quatre dernières fois, il a gagné par au moins quatre buts d'écart.
Pour y arriver, il faudrait idéalement que Lionel Messi mrque pour la cinquième fois d'affilée à domicile, ce qui ne lui est jamais arrivé. Et qu'il inscrive un but à Gianluigi Buffon, ce qui serait aussi une première.
Mais il y a encore un autre record qui est en jeu et celui-là, Luis Enrique préférerait ne pas l'égaler: si Barcelone s'incline aujourd'hui, il s'agira de la septième défaite de Luis Enrique en Ligue des Champions, ce qui n'est plus arrivé depuis Louis van Gaal (7 défaites en 36 matches).