À partir de la saison 2022-23, quatorze équipes U23 auront la chance de faire leurs preuves à un niveau supérieur. Les équipes de jeunes seront réparties dans les différents niveaux du football belge. En D1B il y aura par exemple quatre équipes U23 bien que les proportions puissent changer.
Contrairement au modèle néerlandais, par exemple, où les équipes espoirs ne peuvent pas être reléguées ou promues, il en ira autrement dans notre pays. Ainsi, Het Belang van Limburg rapporte que les équipes U23 de notre pays, de par leurs séries, pourront être promues ou reléguées. Cela signifie aussi que les proportions par série peuvent changer.
Mais il y a une exception à la règle. Les jeunes devront évoluer au moins une série inférieure à celle du club parent. Si les jeunes du Club de Bruges sont champions en D1B, ils ne pourront pas être promus en S1A. L'inverse est également possible. Si un club ayant une équipe espoirs en D1B est relégué de D1A, l'équipe espoirs devra également descendre d'une catégorie.