Le transfert d'Axel Witsel a fait beaucoup discuter. Juste avant l'annonce de la sélection de Roberto Martinez en vue des rencontres face à al Grèce et à la Russie, la question se pose de savoir que vaut la compétition chinoise.
Arie Haan a travaillé dix ans dans ce pays de 2002 à 2012. "Pour développer le football dans un pays, il ne suffit pas d'engager quelques stars. Elles sont positives pour le marketing. Sans me demander mon avis, Chongqing a embauché Ailton, le Brésilien du Werder Brême. Je leur ai demandé:
-Pourquoi l'avez-vous transféré ? Les dirigeants ont reconnu que c'était pour la publicité", a expliqué le Néerlandais à
Sport/Foot Magazine.
"Je n'ai encore jamais vu un joueur ou un entraîneur revenir dans un grand club après avoir transité par la Chine. J'ai trouvé Witsel fantastique quand je l'ai vu jouer en Coupe d'Europe avec le Standard contre la Sampdoria. Il avait 19 ans, il possédait une bonne technique et il jouait souvent en profondeur. Ensuite, il a joué trop bas. J'ai entendu dire qu'il avait aussi la possibilité de signer à la Juventus. Alors, je lui aurais conseillé d'aller à la Juventus".