Trois clubs belges jouent ce jeudi leur qualification pour les quarts de finale de l'Europa League. Deux seulement peuvent passer puisque Genk et La Gantoise se rencontrent tandis qu'Anderlecht accueille APOEL Nicosie.
Anderlecht est bien parti puisqu'il s'est imposé 0-1 à Chypre. Selon l'agence de statistiques Gracenote, un club qui a réussi ce score à l'aller à 88 % de chances de se qualifier. Les clubs belges font même encore mieux puisque, sur les dix-huit fois que cette situation s'est présentée, ils se sont qualifiés 17 fois. Le seul qui a échoué, c'est Bruges, en 2007 contre Brann Bergen (défaite 1-2). Les Mauves eux,ont réussi un cinq sur cinq.
Genk, pour sa part, a... 100 % de chances de se qualifier. Il s'est imposé 2-5 à l'aller, ce qui n'est arrivé qu'à 14 reprises dans l'histoire des Coupes d'Europe. Et l'équipe battue n'est jamais parvenue à redresser la situation au retour.
Ceci dit, avant Barcelone la semaine dernière, personne n'avait non plus transformé une défaite 4-0 à l'aller en qualification au retour.