Les gros coups du mercato en Europe

par
Les gros coups du mercato en Europe

Le mercato d’hiver en Europe s’est refermé lundi sans éclat, au cœur d’une période économique difficile pour les clubs en raison du Covid-19 notamment, mais certains clubs, comme Liverpool et ses deux recrues de dernière minute, ont malgré tout trouvé leur bonheur.


LIRE AUSSI: Les chiffres le prouvent, le mercato n'a jamais été aussi calme

Après avoir longtemps renâclé à dépenser, Liverpool a frappé deux fois dans les dernières heures du mercato pour renforcer sa défense fragilisée.

Les Reds ont fait signer Ben Davies, joueur de 25 ans en provenance de Preston North End (D2), et surtout l’international turc Ozan Kabak (Schalke), prometteur international de 20 ans avec l’expérience de la C1.

Ces arrivées sont d’autant plus nécessaires que la blessure à une cheville subie par Joël Matip contre Tottenham il y a une semaine l’éloignera finalement des terrains jusqu’à la fin de la saison, a annoncé le club.

Dans un marché resté très sage, crise économique oblige, c’est l’arrivée de Thomas Tuchel à la place de Frank Lampard sur le banc de Chelsea, qui a finalement été le mouvement le plus notable de cet hiver.

Parmi les gros, le leader Manchester City ou Tottenham ont choisi de ne pas bouger, alors que Manchester United a préparé l’avenir en attirant l’ailier de l’Atalanta Bergame Amad Diallo (18 ans).

Arsenal a, en revanche, réussi son opération dégraissage en trouvant des points de chute pour Mesut Özil (Fenerbahçe), ainsi que pour Sokratis Papastathopoulos (Olympiakos), alors que Shkodran Mustafi a rejoint Schalke.

Les Gunners se sont fait prêter le prometteur Martin Odegaard par le Real Madrid pour ajouter de la créativité à leur milieu de terrain.

En Espagne, les transferts ont été rares, et aucune opération n’a dépassé les dix millions d’euros.

Habituels agitateurs du mercato, le Real Madrid et le FC Barcelone ont préféré regarder leur nombril, occupés à redresser une saison difficile.

Valence a été le club espagnol le plus actif ces dernières 24 heures, avec deux prêts officialisés, ceux de l’Italien Patrick Cutrone (Wolverhampton) et du Portugais Ferro (Benfica).

L’Atlético Madrid a attiré le buteur français Moussa Dembélé (Lyon) en prêt payant de six mois (1,5 M EUR), assorti d’une option d’achat à 33,5 M EUR (hors bonus).

À Séville, le directeur sportif Monchi a enrôlé le milieu offensif international argentin «Papu» Gomez (Atalanta), en échange de 8 à 9 M EUR selon la presse.

À noter également que Getafe a obtenu le prêt jusqu’à la fin de la saison du milieu Takefusa Kubo (Real Madrid).

La Real Sociedad a signé l’avant-centre Carlos Fernandez (Séville) jusqu’en 2027 pour environ 9 M EUR, afin de pallier le départ de Willian José (Wolverhampton).


Une dernière journée (le mercato s’est achevé à 19H00 GMT) d’un calme assez inédit en Italie, où quelques clubs en ont néanmoins profité pour faire d’ultimes ajustements, et certains joueurs en manque de terrain pour se trouver un nouveau club.

C’est le cas du défenseur italien Daniele Rugani, arrivé en octobre à Rennes, prêté par la Juventus. Longtemps blessé, il n’a joué que 107 minutes et a préféré retourner en Italie, où il a été prêté à Cagliari.

L’Atalanta Bergame a, elle, trouvé un remplaçant – au moins numérique – à son meneur de jeu argentin Alejandro «Papu» Gomez: il s’agit du milieu international ukrainien Viktor Kovalenko (Shakhtar Donetsk).

La Roma accueille en prêt avec obligation d’achat le défenseur latéral américain de Dallas Bryan Reynolds, 19 ans, sur lequel la Juventus Turin avait l’oeil.

Pas de mouvement de dernière minute non plus à l’Inter Milan, qui n’aura pas dépensé un centime pendant le mois de janvier, comme demandé par son propriétaire chinois en grosse difficulté financière.


En France, c’est plutôt l’appel d’offres pour retrouver un diffuseur, organisé en urgence après le fiasco Mediapro, qui a occupé le devant de l’actualité avant de se révéler infructueux lundi soir, dernier jour d’un mercato jusque-là calme.

Club le plus actif du marché, après les arrivées en prêt d’Arkadiusz Milik (Naples) et Pol Lirola (Fiorentina), Marseille a annoncé en fin de soirée l’arrivée en prêt avec option d’achat du milieu français Olivier Ntcham (Celtic), attendu pour pallier les départs de Morgan Sanson (Aston Villa) et Kevin Strootman (Genoa) dans le secteur.

Les quatre premiers de Ligue 1, Lille, Lyon, le Paris SG et Monaco, ont vécu de dernières heures très calmes.

Nice, qui a déjà obtenu le prêt du défenseur William Saliba (Arsenal), a recruté au même poste et également en prêt Jean-Clair Todibo (Benfica, prêté par le FC Barcelone).

LIRE AUSSI: Anderlecht se prépare à un hiver stratégique et Hasi a peur

Le vote: Liverpool est-il sorti renforcé du mercato?

Juste à temps

Garcia à la fédération : "Ils feraient bien de le garder"
Garcia à la fédération : "Ils feraient bien de le garder"

Il y a un an, Rudi Garcia allait remplacer Domenico Tedesco à la tête des Diables ...

5
5
Standard : le défi impossible de Vincent Euvrard ?
Standard : le défi impossible de Vincent Euvrard ?

Au Standard, le début de la saison n'a pas été simple, avec un changement ...

19
19
Le joueur à 100 millions dont le Real Madrid a besoin
Le joueur à 100 millions dont le Real Madrid a besoin

Le Real Madrid prépare déjà son mercato estival. Selon la presse ...

37
37
JPL : Charleroi arrache le nul face à Genk
JPL : Charleroi arrache le nul face à Genk

Avant l'arrivée potentielle de Nicky Hayen, Genk se déplaçait à ...

39
39
CPL : match fou entre Lommel et le Lierse, Seraing battu
CPL : match fou entre Lommel et le Lierse, Seraing battu

Deux matchs de Challenger Pro League étaient au programme ce vendredi soir. Voici les ...

31
31
Mannaert furieux contre Garcia : détails connus
Mannaert furieux contre Garcia : détails connus

Jeudi, une tempête a soudainement éclaté au sein de la fédération ...

216
216
L'Antwerp conteste encore la défaite au Standard
L'Antwerp conteste encore la défaite au Standard

En octobre, le match entre le Standard et l'Antwerp a dégénéré. Certains ...

112
112
L'Union sous le choc : un grand nom sur le départ
L'Union sous le choc : un grand nom sur le départ

L'Union SG, championne de Belgique en titre, traverse une période difficile. Le club ...

112
112
Hasi s'exprime sur la vague de blessures à Anderlecht
Hasi s'exprime sur la vague de blessures à Anderlecht

Anderlecht se déplace à l'Antwerp dimanche. Un match qui s'annonce passionnant ...

159
159
Dani Alves débarque soudainement sur le marché belge
Dani Alves débarque soudainement sur le marché belge

Dani Alves entame une nouvelle carrière. Après avoir traversé des moments ...

104
104
Le Club de Bruges cible un milieu de terrain coûteux
Le Club de Bruges cible un milieu de terrain coûteux

Le Club de Bruges terminera l'année par des matchs de haut niveau contre La Gantoise et Genk. ...

75
75
Nouveau coup dur pour Julien Duranville
Nouveau coup dur pour Julien Duranville

Le Borussia Dortmund entame la 15e journée de Bundesliga vendredi soir par un match à ...

87
87
Hasi l'entraineur le plus ancien de Belgique? Il corrige!
Hasi l'entraineur le plus ancien de Belgique? Il corrige!

Besnik Hasi et le RSC Anderlecht doivent encore affronter l'Antwerp et Charleroi avant la fin de ...

40
40
Décès d'un ancien sélectionneur du Danemark
Décès d'un ancien sélectionneur du Danemark

Le monde du football norvégien et international est en deuil : Age Hareide est ...

0
0
Hoefkens refuse d'entrainer le nouveau mec de son ex-femme
Hoefkens refuse d'entrainer le nouveau mec de son ex-femme

Après le départ de Thorsten Fink, Racing Genk cherche rapidement son nouveau coach et ...

213
213
Anderlecht affronte l'Antwerp avec une défense bricolée
Anderlecht affronte l'Antwerp avec une défense bricolée

Anderlecht se rend dimanche à Anvers pour affronter le Great Old, avec une défense ...

104
104
Coup de froid à l'Union: un joueur disparaît et le doute s'installe
Coup de froid à l'Union: un joueur disparaît et le doute s'installe

Championne en titre et toujours en tête de la Jupiler Pro League, l’Union Saint-Gilloise ...

61
61
Eisden - Eupen: Stijnen encore au coeur de la tempête
Eisden - Eupen: Stijnen encore au coeur de la tempête

La rencontre entre Patro Eisden et Eupen, remportée 0-1 par les visiteurs, a ...

35
35
Anderlecht se prépare à un hiver stratégique et Hasi a peur
Anderlecht se prépare à un hiver stratégique et Hasi a peur

Le RSC Anderlecht aborde la dernière ligne droite de l’année avec ambition et ...

100
100
L'effet qatari se fait déjà sentir avant le mercato !
L'effet qatari se fait déjà sentir avant le mercato !

L'Italien Pasquale Sensibile, 54 ans, ex-directeur sportif de Galatasaray, promu au même poste ...

48
48
On se doutait bien que quelque chose "clochait": la preuve!
On se doutait bien que quelque chose "clochait": la preuve!

Sofiane Boufal ne figurera pas dans la sélection unioniste samedi soir (20h45) contre Zulte ...

66
66
"Incroyable:  on ne sait même pas comment c'est arrivé !"
"Incroyable: on ne sait même pas comment c'est arrivé !"

Le Paris Saint-Germain devra se passer de Matvey Safonov pendant au moins "3 à 4 semaines". ...

31
31
Il manque 20 millions pour financer la rénovation du stade
Il manque 20 millions pour financer la rénovation du stade

Les Diables Rouges, mais aussi l'Union Saint-Gilloise en Europa League, ont disputé des ...

134
134
La 'Bataille de Flandre' n'a jamais si bien porté son nom
La 'Bataille de Flandre' n'a jamais si bien porté son nom

Simon Bourdeaud'hui donnera le coup d'envoi de la 19e journée de la Jupiler Pro League ce ...

18
18
MERCATO: Anderlecht sur une piste séduisante, mais coûteuse
MERCATO: Anderlecht sur une piste séduisante, mais coûteuse

Le carrousel des transferts hivernaux va bientôt officiellement commencer à tourner. ...

103
103