La communauté juive d'Anvers est fière du "Golden Lior". Il est adoré. Toute la communauté, et pas seulement les supporters de l'Antwerp, est infiniment fière que Lior Refaelov (34 ans) ait été le premier joueur juif à remporter le Soulier d'Or.
Non seulement à cause de ses qualités de footballeur, mais aussi parce qu'il est un modèle hors du terrain, toujours charmant, modeste, et un vrai père de famille.
Il est d'ailleurs considéré comme un héros au Maccabi, qui évolue en Provinciale 4 anversoise, et pas seulement depuis mercredi soir.
"Il y a des photos de lui partout", raconte son ami le président Haim Seror dans la Gazet Van Antwerpen (https://bit.ly/2XEL2nl). "Il est d'ailleurs déjà venu plusieurs fois au club et j'espère qu'il montrera son Soulier d'Or plus tard cette année. La fête de notre 100e anniversaire n'a pas pu avoir lieu en 2020 en raison du coronavirus, mais cela pourrait être possible cet été. De préférence avec Lior. Je suis également sûr que l'Antwerp renouvellera son contrat (qui expire le 30 juin, ndlr). Ils ne peuvent vraiment pas le laisser partir, maintenant..."
Lior Refaelov vit à Edegem avec sa femme Gal et ses trois enfants Adrian (7), Mila (5) et Alessandra (presque 1).
Les deux aînés fréquentent l'école juive Tachkemoni dans la Lange Leemstraat à Anvers.
"Ce Soulier d'Or le récompense pour l'ensemble de sa carrière", souligne de son côté le Rabbin Aaron Malinsky. "Lior était déjà lié à notre ville lorsqu'il évoluait à Bruges. Il venait alors régulièrement en ville pour rendre visite à des amis, faire du shopping ou manger quelque chose dans l'un des bons restaurants casher. Il s'est toujours senti très à l'aise à Anvers..."