Les arbitres ne font jamais l'unanimité. Très souvent, ils servent même d'excuses aux équipes pour justifier leurs modestes prestations. La direction de Charleroi n'apprécie pas que Serge Gumienny ait été désigné pour diriger la rencontre de dimanche (20 heures) à Genk.
La raison? Selon
Sudpresse, en plus d’être limbourgeois, l'arbitre travaille pour Nike depuis 2013, qui est l’équipementier officiel du Racing.
Selon le quotidien, les supporters carolos ont bombardé l’Union belge de lettres demandant le changement d’arbitre. "Nous évitons les éventuels conflits d’intérêt lors des désignations. Dans ce cas, il ne faut pas aller trop loin. Nike n’est pas le sponsor principal du club, seulement son équipementier. Voilà pourquoi sa désignation ne constitue aucunement un problème à nos yeux", a répliqué Pierre Cornez, le porte-parole de l’Union belge.
Cette saison, Gumienny n’a dirigé Genk qu’à une seule reprise: lors de la défaite des Limbourgeois à Zulte (1-0). Il n’a également arbitré Charleroi qu’une seule fois aussi. Il était l'arbitre du fameux Charleroi-Standard, qui a été arrêté.