Le mercato va bientôt ouvrir ses portes mais en coulisses, les clubs s'activent. Afin d'y voir plus clair,
Footnews.
be fait chaque jour le point sur les principales affaires en cours.
Anderlecht suit toujours Alberth Elis, l'ailier du Dynamo Houston, à la trace malgré l'échec du mois de janvier. Formé à Olimpia, l'international hondurien est en fin de bail en décembre 2020, sa valeur est estimée à 2,8 millions d’euros. D’autres clubs lui font aussi les yeux doux: Amiens, Fenerbahce, Celtic Glasgow, Stoke City et Everton. La route menant à Fabinho, le prodige brésilien de Sao Paulo, est de plus en plus dure. Après avoir vu le Club Bruges s'immiscer dans le dossier, la direction mauve a trouvé un adversaire de poids: Galatasaray, qui aurait effectué une offre supérieure à celle des clubs belges. Bien que son contrat ne sera pas prolongé Anthony Vanden Borre s'entraîne toujours avec le noyau. Pour les médecins, il est encore capable d'évoluer au haut niveau. La direction espère toujours trouver une solution pour Derrick Luckassen. Le PSV semble enclin à baisser le prix de son défenseur: 5 millions, c'était trop pour les Mauves.
Le Club Bruges va être obligé d'adapter son planning. Vu que les joueurs transférés ne peuvent disputer la finale de la Coupe de Belgique, il est hors de question que Clinton Mata et Krépin Diatta quittent le Jan Breydel avant le 1er août.
Le Standard a son nouveau coach, le Français Philippe Montanier. Au niveau des joueurs, il ne devrait pas avoir sous ses ordres Mathieu Dossevi, dont le retour a été murmuré, ni Maximilano Caufriez, l'arrière de Waasland-Beveren formé en partie à l'Académie Robert Louis Dreyfus. Par contre, William Balikwisha, qui a été prêté au MVV Maastricht, pourrait bien y rester.
Le Cercle Bruges a engagé Alexander Corryn, 26 ans, du FC Malines. Le défenseur gauche est la deuxième recrue après le défenseur Serge-Philippe Raux-Yao d'Auxerre. Du coup, la direction devrait laisser tomber la piste menant à Yanis Hamache, 20 ans, en fin de contrat à l'OGC Nice. Le latéral gauche français, qui a joué au Red Star (D3), pourrait prendre la direction de Mouscron.
Mouscron s'est séparé de Bernd Hollerbach alors qu'il lui restait un an de contrat. Le coach et ses assistants pesaient trop lourd sur le budget du club.
L'Antwerp a repris les entraînements sans de nombreux visages connus dont Dieumerci Mbokani. L'attaquant congolais semble s'éloigner du Bosuil mais trois top clubs belges sont sur sa trace: le Club Bruges, Gand et Anderlecht.
Eupen ne retient pas Danijel Milicevic, 34 ans, dont le contrat arrive à terme le 30 juin. Le milieu a passé cinq saisons chez les Pandas de 2008 à 2011 et de 2018 à 2020. Entre ces deux passages, il a joué pour Charleroi (2011-2014), La Gantoise (2014-2018) et Metz (2018).
A L'ETRANGER
Chelsea a de nouveau le droit de transférer et est bien lancé dans le mercato estival. Après avoir signé Hakim Ziyech et bien avancé sur Timo Werner, le club anglais aurait l'intention de passer à l'action pour Kai Havertz. Evidemment, Leverkusen ne laissera pas partir son meneur de jeu, 20 ans, pour moins de 100 millions. De quoi refroidir aussi le Bayern Munich, Liverpool ou le Real Madrid.
Le Real Madrid et Sergio Ramos, 34 ans, seraient sur le point de trouver un accord pour prolonger leur collaboration d'un an soit jusqu'en juin 2022. Le capitaine a finalement compris que la direction ne dérogerait pas à sa politique de ne pas offrir de contrat longue durée aux trentenaires.
Le PSG ne prolongera pas Thiago Silva, 35 ans. Le défenseur brésilien pourrait rebondir à Everton où il retrouverait Carlo Ancelotti, qu'il a côtoyé à Paris lors de la saison 2012-2013. Ceci dit, l'ex-joueur de l'AC Milan serait aussi tenté de rentrer au Brésil où Fluminense, son ancien club, serait prêt à l'accueillir.
Manchester United avance dans le dossier Federico Chiesa, l'ailier droit de la Fiorentina. Entre-temps, l'Inter Milan a un peu freiné ses ardeurs. La valeur de l'international italien est estimée à environ 50 millions d'euros, ce qui ne sera pas un problème pour les Red Devils même par les temps qui courent.
LIRE AUSSI:
Le Beerschot se rapproche du top 2, Lommel progresse