Johan Walem a accueilli son groupe de 23 joueurs au centre national du football, lundi à Tubize. Le sélectionneur des espoirs va entamer, avec une rencontre mercredi (18h30) à Slagelse au Danemark, sa préparation au prochain Euro espoirs cet été, disputé en Italie et à Saint-Marin (16-30 juin).
"Il n'y a pas de grandes nouveautés dans le noyau, c'est davantage pour passer en revue les troupes et donner du temps de jeu à certains qui en ont besoin", a-t-il expliqué d'emblée. "Ce sera à eux de montrer qu'ils ont le rythme de la compétition."
Johan Walem a assuré vouloir s'appuyer sur le groupe qui a participé à la campagne mais n'exclut pas d'incorporer, d'ici cet été, l'un ou l'autre joueur. "Il faut donner du mérite à ceux qui ont travaillé pendant deux ans mais il y a encore du temps d'ici là", a-t-il expliqué. Le sélectionneur a notamment évoqué le cas Yari Verschaeren, laissé à disposition des U19 après de bonnes prestations avec Anderlecht. "S'il continue de la sorte, il viendra chez les U21. On ne peut pas passer à côté, il a un talent fou."
Le T1 des espoirs a aussi abordé la situation de Landry Dimata, blessé au genou et absent de la sélection. "Il est en période de repos. J'espère qu'il jouera quelques matches de playoffs I avec Anderlecht et nous évaluerons ensuite la situation. C'est un joueur déterminé, il fera tout pour revenir", a assuré Walem.
Le sélectionneur s'attend à une match "très délicat" au Danemark, une équipe "rapide en contre et forte physiquement". "Ce duel va mettre le groupe au niveau de l'Euro et faire comprendre aux joueurs ce à quoi il faudra s'attendre en Italie."
Versée dans le groupe de la Pologne, l'Italie et l'Espagne à l'Euro, la Belgique partira en stage du 31 mai au 4 juin. Une seconde rencontre de préparation pourrait tout de même venir s'ajouter au duel contre la France, prévu le 3 juin au Mans, a confié encore Johan Walem. Le groupe définitif sera ensuite annoncé le 6 juin.
"Le groupe à l'Euro est très relevé. Nous irons là-bas en tant qu'outsider mais c'est bien pour les joueurs, qui aiment toujours les défis", a ponctué Walem, qui s'est dit impatient d'être le 16 juin, date du match d'ouverture entre Belges et Polonais à Reggio d'Émilie.