L'Ajax a épaté le monde entier en allant se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions au Real Madrid après avoir été battu à l'aller à domicile. Et dire qu'Anderlecht aurait pu être à la place de l'Ajax.
Pour Het Nieuwsblad et La Capitale, la direction mauve devrait prendre l'exemple d'Ajax. Par exemple, Anderlecht donne encore à ses joueurs des salaires presque aussi élevés le club néerlandais, bien qu'ils soient nettement moins bons. L'Ajax permet aussi à ses jeunes de se montrer plus rapidement. En donnant ce temps et cette confiance, il récolte aussi les fruits financiers de ses ventes. De cette façon, les transferts entrants sont également moins coûteux.
Evidemment, l'Arena peut accueillir 54.000 spectateurs et propose tous les standards de confort. En plus, le merchandising a engendré 12,7 millions de bénéfices en 2017 et le sponsoring a généré 23,7 millions annuels. Du coup, l'Ajax peut sortir 16 millions pour Blind, 11,6 pour Tadic et 8,25 pour Bandé (8,25M).
Outre le profit financier, il y a bien sûr aussi une ligne de conduite sportive qu'Anderlecht recherche. Les nominations d'Overmars, Van der Sar, Tahamata & Co ont rendu leur identité au club. Ce que Coucke, Verschueren & co essayent maintenant de réaliser à Anderlecht.
"Entre-temps, Coucke a entamé une restructuration en profondeur. Il ferait mieux de regarder vers nos voisins du nord. Peut-être verrons-nous les Mauves briller en Ligue des champions en 2026", a conclu de manière sarcastique le quotidien néerlandophone.